Le livre de Lilian Thuram

Ces derniers jours, que ce soit à la radio sur RMC ou dans l’émission « en aparté » sur Canal +, Lilian Thuram a présenté son ouvrage « 8 Juillet 1998 ».

Pourquoi cette date ? Tout simplement parce-que cette soirée du 8 Juillet 1998 dans un stade de France archi comble, Lilian Thuram marqua les deux buts qui assurèrent la victoire de l’équipe de France contre la Croatie au Mondial 98. Pourtant, les Croates avaient ouvert le score en début de deuxième mi-temps par l’intermédiaire du meilleur buteur du Mondial 1998 Davor Suker. Il paraîtrait que Lilian Thuram avait fait l’erreur de couvrir Suker au lieu de le mettre en position de hors-jeu. Le jeune guadeloupéen, certainement alerté par cette erreur, décida de prendre les rênes de cette demi-finale historique en inscrivant deux buts incroyables. Le défenseur de Parme décida de monter en attaque en faisant des appels de balle et sur une page décisive de Youri Djorkaeff, il catapulte le ballon au fond des filets de Ladic.

Quelques minutes plus tard, l’ impensable arrive… Lilian Thuram, pourtant défenseur latéral droit, à l’issu d’un une-deux avec le jeune Thierry Henry, sort une frappe du pied gauche à l’entrée de la surface de réparation, tel un véritable attaquant. Le ballon atterrit dans le but croate au niveau du petit filet. C’est incroyable, ses coéquipiers ne comprennent pas ce qu’il se passe, Lilian Thuram n’avait alors jamais marqué sous le maillot bleu et propulse la France dans une finale dont tout le monde se souvient.

A genoux sur la pelouse, il posa son index sur sa bouche, un geste qui suscita les plus incroyables interprétations. Lilian Thuram ne sait plus où il est et ce qu’il est. Encore aujourd’hui, il ne parvient pas à comprendre. Selon lui, ce geste démontre l’étonnement et le fait de ne pas réaliser ce qui arrive. Marcel Desailly le rejoint et lui demande « oh ! Que se passe-t-il Lilian ?« .


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :