Vous êtes ici : Actu et info sur le football » Fiche d’Alain Giresse

Fiche d’Alain Giresse

Alain Giresse

Giresse2, bleus

 

 

Poste : Milieu offensif

Né le 2 Août 1952 à Langoiran (Gironde)
Poste occupé : milieu de terrain offensif
47 sélections en équipe de France, 6 buts marqués

Sélectionneur de la Géorgie depuis mars 2004

 

 

 

Giresse, bleusClubs successifs

Girondins de Bordeaux (1970-1986)
Olympique de Marseille (1986-1988)

Directeur sportif du Toulouse FC de 1993 à 1995. Entraîneur du Toulouse FC de novembre 1995 à juin 1998, puis de janvier 1999 à octobre 2000. Entraîneur du Paris SG de juin 1998 à octobre 1998 (limogé après 8 journées). Entraîneur de FAR Rabat (Maroc) de juillet 2001 à juillet 2003. Sélectionneur de la Géorgie depuis mars 2004

 

 

 

Palmarès

-En équipe de France

Vainqueur du Championnat d’Europe  en 1984
Demi-finaliste de la Coupe du Monde, 3ème en 1986
Demi-finaliste de la Coupe du Monde, 4ème en 1982
Vainqueur de la Coupe Intercontinentale en 1985

-En club

Champion de France en 1984 et en 1985 avec Bordeaux
Vainqueur de la Coupe de France en 1986 avec Bordeaux

 

Giresse1, bleusDu haut de ses 1m63, le brassard fièrement serré au bras, le maillot marine et blanc moulé au corps, le capitaine des Girondins de Bordeaux entre sur le terrain le regard déterminé et prêt à réaliser un grand match, digne de ce joueur exemplaire des années 80… Alain Giresse, faisant partie de l’éternel carré magique de l’équipe de France avec Platini, Fernandez et Tigana, se souviendra longtemps de son amour pour le club Bordelais et de ses exploits en Gironde. « Gigi » a particulièrement brillé avec Bordeaux en 1984 et en en 1985 où il remporta le titre de Champion de France. Ce meneur de jeu talentueux a aussi gagné la finale de la Coupe de France en 1986. Le chouchou du Stade Lescure était l’idole de ma jeunesse. Je revois encore aujourd’huyi les magazines de football du haut de mes onze ans, Alain Giresse faisait la couverture des revues du football Français. Avec les Bernard Lacombe, les Dieter Müller, les René Girard, Thouvenel, Specht, Dropsy, Delachet ou autres Jean Tigana, le milieu des marines et blancs multipliaient chaque week-end les gestes techniques hors norme, les passes décisives mais surtout les frappes de loin et les buts spectaculaires.

 

Giresse3, bleusBordeaux a été l’un des clubs phares dans les coupes Européennes au cours des années 80. Inoubliables ces souvenirs avec ces quarts de finale remportés à Dniepropetrovsk après une séance de tirs aux buts au bout d’un suspense irrespirable et un Fernando Chalana décisif dans le dernier tir au but qui propulsa alors Bordeaux en demi-finale de C1… Nous nous souvenons tous de cette si belle soirée de printemps en cette année 1985 au Parc Lescure (affluence record encore en date aujourd’hui plus de 42 000 spectateurs) où les Girondins de Bordeaux emmenés par Gigi, Jeannot Tigana et les autres affronter la grande Juventus de Turin en match retour de la demi-finale de la Coupe des clubs champions. Bordeaux a un handicap de trois buts après avoir été balayé quelques jours auparavant sur la pelouse du Stadio Delle Alpi (0-3) avec notamment un but d’un des proches de Gigi, le célèbre stratège et buteur Michel Platini… Bordeaux y croit, le match est superbe, lors du match retour au Parc Lescure. Bordeaux double la mise et mène 2-0 face à la Juve, mais ne parvient pas à améliorer ce score et disparaît de la compétition après un formidable match à domicile (but de Dieter Müller et de Battiston d’une somptueuse frappe lointaine). Alain Giresse fait donc partie des grands noms de l’équipe de France, il laissera un souvenir pour l’éternité, on revoit cette folle image après son but face à la RFA en demi-finale de la Coupe du Monde 1982… Sa carrière en tant qu’entraîneur a débuté au Toulouse FC puis au Paris SG où il se retrouve limogé après seulement deux mois. Il connaît le succès avec le FAR de Rabat et tente actuellement de qualifier la Géorgie pour la Coupe du Monde 2006 en Allemagne…


Roulion
Fiche mise en jour en 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*