Patrice EVRA

Fiche Patrice EVRA
Poste : Défenseur

Né le 15 Mai 1981 à Dakar (Sénégal), 24 ans
1m75 pour 76 kg

Poste Défenseur

Club actuel Manchester United

1er Match en D1 le 3 Août 2002 (Troyes - Monaco 0-4)

1ère sélection en équipe de France : le 18 Août 2004 à Rennes (France 1-1 Bosnie - Herzégovine en amical)

5 sélections en équipe de France
Clubs successifs

de 1998 à 1999 Marsala (D3 Italienne)
de 1999 à 2000 Monza (D2 Italienne)

de 2000 à 2002 Nice

de 2002 à Janvier 2006 Monaco

de Janvier 2006 à aujourd'hui Manchester United
Palmarès

- en équipe de France

Néant

- en club

Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2003 avec Monaco

Finaliste de la Champion's League en 2004 (Monaco 0-3 Porto)
L'avis du webmaster

Au cours de cet été 2004, bon nombre de joueurs légendaires en équipe de France ont tiré leur révérence... Marcel Desailly, Lilian Thuram et Bixente Lizarazu, la charnière centrale en défense qui a apporté tant de succès et de solidité en 1998 et en 2000. Zinedine Zidane aussi constituera un grand vide dans les matches à venir et surtout dans le coeur des passionnés... Mais la jeune génération est là pour reconstruire et redorer le blason bleu... Déjà parmi les joueurs possibles à participer à l'Euro 2004, le monégasque Patrice Evra constitue l'une des pièces maîtresses dans la future génération 2006. Ce jeune défenseur né en 1981 au Sénégal effectue ses débuts en Italie en D3 puis en D2. L'OGC Nice le recrute en 2000, Patrice effectue deux saisons prometteuses, ses qualités sont reconnues et l'AS Monaco l'engage en Août 2002.

En 2003 il connaît son premier titre avec Monaco en Coupe de la Ligue au terme d'une saison plutôt satisfaisante avec ses copains en défense Sébastien Squillaci et Gaël Givet qui eux aussi peuvent prétendre à un bel avenir chez les Bleus. Patrice Evra a donc un beau challenge à relever, il devra imiter les champions du Monde et d'Europe, travailler encore et toujours afin de hausser son niveau de jeu et permettre à l'équipe de France de connaître de nouveau les sommets. Monaco aura marqué toute la France lors de son fabuleux parcours en Ligue des champions en 2003-04. Parvenir en 1/4 de finale, éliminer le grand Real Madrid, puis Chelsea pour malheureusement s'écrouler physiquement et moralement en finale à Gelsenkirchen face à Porto en Mai 2004. De même après avoir compté 10 points d'avance sur Lyon en L1, Monaco finit finalement 3ème en Mai 2004 et devra jouer le tour préliminaire pour de nouveau faire rêver ses supporters en 2004-05. Les principales qualités de Patrice Evra sont la vitesse, la vision du jeu, la capacité à bien défendre et tacler au moment opportun. Avec ses collègues monégasques, avec le parisien Mendy, le Lyonnais Abidal ainsi que Silvestre, Boumsong, Mexès, Gallas et Sagnol, les Bleus peuvent se rassurer et travailler dans la sérénité pour reconstruire une belle équipe d'ici la coupe du monde 2006... La balle est dans le camp de la jeune génération et de Patrice Evra...

Patrice Evra proche de Manchester United

Le défenseur Monégasque Patrice Evra devrait finalement être transféré prochainement à Manchester United, il doit rencontrer les dirigeants du club anglais Mercredi. Evra a été écarté du groupe de Monaco pour affronter Auxerre Jeudi au titre de la 20ème journée de Ligue 1. Patrice Evra avait en effet manqué l'entraînement à la reprise du club du rocher, il désire changer d'air et relancer sa carrière. L'Inter de Milan était aussi intéressé mais Manchester United pourrait très bien leur chiper ce talentueux défenseur Français. Il est vrai aussi que Patrice Evra avait été récemment marqué par le départ de Didier Deschamps, entraîneur qu'il appréciait beaucoup. Le début de saison manqué de Monaco en Ligue 1 et en Champions League en tour préliminaire face au Betis de Séville a sans doute fait accélérer sa décision de quitter le club de la principauté. Patrice Evra s'est vu écarté de l'équipe de France à cause de la rude concurrence au niveau des postes des défenseurs. Cela lui faisait mal au cœur de voir ses coéquipiers Gaël Givet et Sébastien Squillaci rejoindre le groupe France lors des matches amicaux et des rencontres qualificatives pour le Mondial 2006.

Patrice Evra a-t-il encore ses chances de réintégrer le Groupe France ? Malgré son excellente prestation avec Monaco en 2003 en championnat et jusqu'en finale de la Champion's League en 2003, ce brillant défenseur n'avait pas été appelé par Jacques Santini pour disputer l'Euro 2004 au Portugal. De même Raymond Domenech n'a pas trop compté sur lui pour disputer les rencontres décisives en 2005. Que pensez-vous des performances de Patrice Evra ? Raymond Domenech doit-il le relancer en équipe de France ? Serait-il préférable pour Evra de rester à Monaco ou au contraire est ce mieux qu'il connaisse une première expérience à l'étranger en sachant que Manchester United ne va pas au mieux en ce moment en Premier League ? L'Inter de Milan est aussi un excellent club où Adriano fait des ravages. Réagissez...

Evra attendu à Manchester dès lundi

Convoité notamment par l’Inter de Milan, la signature de l’international Français Patrice Evra vient d’être annoncé à Manchester United, par Sir Alex Ferguson, lui-même. Comptant sur sa rapidité, sa solidité défensive et son pied gauche très rare, Alex Ferguson attendait un remplaçant digne de ce nom pour remplacer l’ex-Parisien, Gabriel Heinze blessé en septembre. Quittant ainsi Monaco qui a lancé la carrière de l’ancien Niçois, Patrice Evra doit d’abord s’imposer à Manchester et marquera ainsi de bons points pour rejoindre les Bleus en Allemagne. Il devra également composer dans la défense des Red Devils avec un autre International, Mickael Silvestre. Le montant du transfert s’élèverait vers 7,3 Millions d’Euros, il est attendu lundi à l’entraînement et pourrait débuter sous ses nouvelles couleurs dès mercredi contre Blackburn en demi-finale aller de la League Cup. C'est désormais officiel, Patrice Evra a signé à Manchester United le Mardi 10 Janvier 2006.


Mise à jour le 10 Janvier 2006