Vous êtes ici : Actu et info sur le football » Djibril CISSE

Djibril CISSE

Fiche Djibril CISSE
Poste : Attaquant

Né le 12 août 1981 à Arles, 25 ans
1m82 pour 78 kg
Poste Attaquant
Club actuel Olympique de Marseille
1er Match en Division 1 le 20 Mars 1999 (Auxerre 0-1 Paris SG)
1ère sélection en équipe de France le 18 Mai 2002 à Saint-Denis (France 1-2 Belgique)
29 sélections en équipe de France, 9 buts
Clubs successifs

de 1998 à 2004 Auxerre
de 2004 à Juin 2006 Liverpool

de Juin 2006 à aujourd'hui Marseille
Palmarès

- en équipe de France

Vainqueur de la Coupe des Confédérations en 2003

- en club

Meilleur buteur du Championnat de France en 2002 et en 2004 avec Auxerre
Vainqueur de la Coupe de France en 2003 avec Auxerre

Vainqueur de la Champions League 2005 avec Liverpool

Vainqueur de la Coupe d'Angleterre en 2006 (Liverpool)
L'avis du webmaster

Guy Roux peut se féliciter d'avoir eu Djibril Cissé issu du centre de formation de l'AJ Auxerre. Ce buteur talentueux a démarré sa carrière sur les chapeaux de roue puisqu'à peine à l'âge de 20 il s'est retrouvé parmi les 23 Bleus à participer à la Coupe du Monde 2002 en Asie dont malheureusement il est inutile de rappeler l'issu pour l'équipe de France. Djibril Cissé a été révélé sous le maillot bourguignon grâce à sa vitesse, sa capacité à perforer les défenses adverses et surtout à ses buts spectaculaires. Ses gestes techniques époustouflants, ses reprises de volée, son coup de tête puissant, un total de 22 buts sous le maillot Auxerrois en 2002, une Coupe de France remportée en 2003 en finale face au Paris SG (2-1) avec une égalisation de Djibril en seconde mi-temps et un but du brillant défenseur Jean Alain Boumsong.

Avec Philippe Mexes, Olivier Kapo et Jean Alain Boumsong, ces quatre joueurs internationaux font le bonheur d'Auxerre et de leur entraîneur emblématique Guy Roux, auteur d'une carrière exemplaire d'une durée record dans le même club. Djibril Cissé est l'un des meilleurs attaquants en France, ses prestations sous le maillot de la Bourgogne sont régulièrement bonnes, mais à l'automne 2003 alors qu'il est convoqué en équipe de France espoirs en huitième de finale face au Portugal, il marque un but au match retour mais se fait expulser après un geste d'énervement sur un joueur Portugais qui lui sera fatal pour la suite de sa carrière. 5 matches de suspension réduits à 4 après appel l'empêcheront d'être parmi les 23 Bleus à l'Euro 2004 au Portugal, dur à avaler ! Djibril continue à briller avec l'AJA malgré cette lourde déception, il devient pour une seconde fois meilleur buteur de L1 avec 26 buts à la fin de la saison 2003-2004. Durant l'été 2004, Cissé tire sa révérence sous le maillot Auxerrois et oriente sa jeune carrière vers les Reds de Liverpool. Des débuts tonitruants en Champions League (victoire 2-0 face à l'AS Monaco avec un but de Cissé) et une titularisation en Premier League aux côtés du meilleur buteur de l'Euro 2004 Baros.

Après avoir purgé ses matches de suspension, Djibril Cissé retrouve l'équipe de France en Septembre 2004 lors des matches éliminatoires de la Coupe du Monde 2006. Il ne parvient pas à marquer face à l'Israël au Stade de France mais il réussit à inscrire un but face aux Iles Féroé sur une passe lumineuse de son coéquipier Ludovic Giuly. A 23 ans, Djibril Cissé va essayer de rivaliser avec Thierry Henry en Premier League au classement des buteurs, il tentera d'atteindre les sommets avec les Reds et surtout de se qualifier avec les Bleus à la Coupe du Monde 2006 en Allemagne... Un beau doublé face aux Iles Féroé le 3 Septembre avec les Bleus et la confiance est revenue pour ce talentueux attaquant. Malgré son statut de remplaçant à Liverpool en 2005/06, Djibril Cissé décroche une place dans les 23 pour le Mondial 2006. L'équipe de France a besoin de son talent et de son adresse devant le but pour aller le plus loin possible dans la compétition... Mais malheureusement Djibril Cissé se blesse gravement lors du match amical de préparation face à la Chine (3-1) en ce bien triste Mercredi 7 Juin 2006 à Geoffroy-Guichard, double fracture tibia péroné à la jambe droite, le Mondial part en fumée pour Djibril, il est remplacé par Sidney Govou. Ses coéquipiers effectuent un superbe parcours en Allemagne en terminant vice-champion du Monde en échouant sur le fil face à la Squadra Azzurra. Djibril Cissé quitte Liverpool durant l'été 2006, son statut de remplaçant ne lui plaît pas chez les reds, il se guérit de sa double fracture à la jambe droite à Saint Raphaël dans le Sud de la France pour normalement intégrer l'effectif Marseillais en Septembre ou Octobre 2006. L'OM a besoin de son canonnier Cissé pour jouer les premiers rôles en Ligue 1, de même Raymond Domenech devrait en principe le rappeler chez les bleus pour disputer les éliminatoires de l'Euro 2008.


Mise à jour le Dimanche 6 Août 2006

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*