Liste des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour le mondial 2014

deschamps-selectionneur-franceLe sélectionneur de l’équipe de France de foot, Didier Deschamps, a dévoilé la liste des 23 joueurs et des 7 réservistes sélectionnés pour la Coupe du Monde de foot 2014 au Brésil.

 

La liste des 23 joueurs français :

Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham /ANG), Steve Mandanda (Marseille), Mickaël Landreau (SC Bastia)

Défenseurs : Raphaël Varane (Real Madrid /ESP), Mamadou Sakho (Liverpool , ANG), Mathieu Debuchy (Newcastle/ANG), Laurent Koscielny (Arsenal /ANG), Lucas Digne (Paris), Eliaquim Mangala (Porto/POR), Bacary Sagna (Arsenal/ANG), Patrice Evra (Manchester United/ANG).

Milieux : Yohan Cabaye (PSG), Paul Pogba (Juventus Turin/ITA), Blaise Matuidi (PSG), Moussa Sissoko (Newcastle/ANG), Clément Grenier (Lyon), Rio Mavuba (Lille), Mathieu Valbuena (Marseille).

Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Franck Ribéry (Bayern Munich/ALL), Antoine Griezmann (Real Sociedad/ESP), Olivier Giroud (Arsenal/ANG), Loïc Rémy (Newcastle/ANG).

La liste des 7 réservistes français :

Rémy Cabella (Montpellier), Maxime Gonalons (Lyon), Alexandre Lacazette (Lyon), Loïc Perrin (Saint-Étienne), Stéphane Ruffier (Saint-Étienne), Morgan Schneiderlin (Southampton/ANG), Benoît Trémoulinas (Saint-Étienne).

 

Deschamps a rassemblé le groupe attendu

Pour cette sélection des joueurs qui iront à la Coupe du Monde du Brésil 2014, Didier Deschamps n’a pas fait dans la surprise. La liste des 23 mondialistes français est la même que la liste des 23 joueurs qui avaient été sélectionnés pour le dernier match amical des Bleus, face au Pays-Bas (2-0), le 5 mars dernier.

La petite incertitude était de savoir si Deschamps communiquerait une liste élargie de 30 noms ou de 23 noms + 7 réservistes. Le sélectionneur français a choisi la seconde option pour éviter l’incertitude et le traumatisme d’y croire jusqu’au bout avant la déception. En effet, la FIFA oblige les sélectionneurs a livré une liste maximum de 30 noms au plus tard le 13 mai avant de communiquer une liste définitive de 23 joueurs, dont 3 gardiens, au plus tard le 02 juin.

Didier Deschamps a pris la moins pire des solutions en donnant d’emblée la liste des 23 joueurs qui iront à la Coupe du Monde. Cette liste était plus ou moins celle attendue avec les absences de Samir Nasri, Eric Abidal et Gael Clichy. Mais pour palier à toutes blessures ou imprévus, l’ancien capitaine des Bleus Didier Deschamps a également livré une liste de 7 réservistes qui participeront à la première partie de la préparation. Celle-ci possède plus de surprise avec les présences notamment du jeune Morgan Schneiderlin, du stéphanois Loïc Perrin et de Rémy Cabella, ceux-ci ayant 0 sélection chez les A.

Les 23 en stats

Tout d’abord, les 23 ont tous au moins une sélection en équipe de France de foot. Les joueurs les plus capés de ces 23 sont : Franck Ribéry (81), Karim Benzema (65), Hugo Lloris (55) et Patrice Evra (55), qui représentent vraisemblablement l’ossature de l’équipe titulaire qui devrait jouer en 4-3-3. A noter que Franck Ribéry participera a sa 3e Coupe du Monde de foot. Seul 12 joueurs français peuvent s’enorgueillir de la même chose tel que Platini, Thuram, Rocheteau, Zidane, Vieira, Barthez, Trézéguet, Bossis, Battiston, Rocheteau, Henry et Matter (pour en savoir plus sur ces joueurs, rendez-vous sur la page les anciens de l’Equipe de France). Thierry Henry émarge d’ailleurs vis à vis de ses compatriotes car il a participé à 4 Coupe du Monde (1998, 2002, 2006, 2010).

Pour en revenir à la liste des 23 que Didier Deschamps a sélectionné pour la Coupe du Monde 2014, le nombre moyen de sélection en Bleus des joueurs est de 23,6. Pour rappel, l’équipe de France la plus expérimentée qui a participé à un Mondial est celle de 2006 avec une moyenne de 38 sélections dont 7 joueurs à plus de 60 capes en Bleus.

Les plus jeunes faisant partis des 23 joueurs pour le Mondial 2014 sont Raphael Varane, Paul Pogba (21 ans) et le benjamin de la sélection, Lucas Digne (20 ans).

Le championnat le plus représenté dans la liste de l’ancien coach de Marseille est la Premier League avec 9 représentants, suivi de près par la Ligue 1 avec 8 joueurs. La Liga, qui a deux finalistes en Ligue des Champions, n’a « que » 3 joueurs et la Bundesliga, la Liga Portugaise et la Série A n’ont qu’un représentant dans la liste.

Cette liste est composée de 6 joueurs qui ont participé à la traumatisante Coupe du Monde 2010, avec Sagna, Evra, Ribéry, Mandanda, Lloris et Valbuena, lors de laquelle des millionnaires en short ont fait la grève et ne sont pas sorti d’un bus. D’un autre côté, 10 sélectionnés sont des bleus car ils n’ont participé à aucune compétition internationale (Digne, Varane, Rémy, Griezmann, Mangala, Sissoko, Sakho, Grenier, Mavuba, Pogba).

Un sélectionneur rompu au haut niveau

Dans la conférence de presse qui a suivi l’annonce de la sélection française, Didier Deschamps a fait parlé son expérience en étant précis dans ses réponses. Il a notamment été très clair sur les raisons des non-sélections de Samir Nasri et d’Eric Abidal.

Pour Samir Nasri :  » Ses performances en équipe de France ne sont pas à la hauteur de celles qu’il réalise avec son club. Il n’est pas titulaire ni indiscutable en équipe de France contrairement à Manchester City. Lorsqu’il est remplaçant, il n’est pas content, ça se sent et ça se ressent dans le groupe. »

Pour Eric Abidal :  » Abidal, c’est un cas à part. C’est la décision la plus difficile que j’ai eue à prendre. Je lui ai donné un espoir. Si je le reprenais, c’était pour m’appuyer sur lui. Il a un niveau de compétitivité qui ne se discutait pas en début de saison, ce n’est pas le cas ces dernières semaines. « 

De même, il a expliqué son choix de choisir un groupe de 23+7, plutôt que 30 joueurs ce qui aurait impliqué l’élimination sans préavis de 7 joueurs le 02 juin prochain. Au moins, dans la configuration des 23 officiels et des 7 réservistes, les places sont bien attribuées et, s’il y a bien entendu des déçus, chacun connait déjà le rôle qu’il peut apporter.

«  J’ai choisi de faire une liste des 23 dès le départ pour créer un état d’esprit, qu’il n’y ait pas d’insécurité. Ce n’est pas la meilleure solution mais la moins mauvaise. Les 23 joueurs sont concernés et se préparent pour jouer la compétition.« 


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :