Les Bleus fêtent leur 100 ans

Vous aurez remarqué depuis le début de l’année, le logo du site fait apparaître deux grandes dates… 1904, l’année de la création de l’équipe de France et un premier match officiel face à la Belgique à Bruxelles. 2004, et oui déjà 100 années vécues dans la fabuleuse histoire de l’équipe de France.

Que nous vient-il aussitôt à l’esprit ? Quelle image gardons-nous de l’épopée des Bleus ? Mais 100 ans au juste, ça vous évoque quoi ? Quels sont les anciens joueurs de l’Equipe de France qui resteront dans les annales de l’Histoire des Bleus ?

Serait-ce cette demi-finale historique face à la RFA à Séville en 1982 avec la reprise de Marius Trésor, un Patrick Battiston à terre après son choc face à Harald Schumacher ou encore cette image de joie d’Alain Giresse qui croit envoyer les Bleus au paradis ?

platini, bleus3Non, rien de tout ça, peut-être que pour vous, 100 ans des Bleus, cela évoque un homme, un grand homme… Un numéro 10, un stratège, un buteur ? Un distributeur ? Non, un patron, un véritable chef sur le terrain, ou peut-être un chef d’orchestre ? Oui, voilà, c’est ça, un maestro… C’est lui, oui, vous avez deviné, c’est Michel Platini.

Purée, 100 ans, vous imaginez un peu… Mais oui je sais, on nous parle de Raymond Kopa, de Just Fontaine ou encore de Roger Piantoni… On dispose d’images télévisées en noir et blanc, On les voit dans les livres sur les Bleus, ils font partie sans aucun doute de l’histoire de l’équipe de France… Mais les connait-on vraiment les stars du mythique stade de Colombes ?

100 ans… C’est marrant mais nous avons toujours tendance à s’arrêter à réduire cette période de 100 ans à deux belles années, à deux années historiques, oui, à deux années pour l’éternité… 1998 – 2000 … Oui voilà, la victoire en Coupe du Monde 1998 en France qui reste comme un souvenir indélébile dans les mémoires Françaises et même du monde entier… L’année 2000, l’Euro chez nos voisins Belges et néerlandais, cette finale au bout de la nuit avec un Sylvain Wiltord magicien dans les dernières secondes de jeu et un David Trezeguet crucifiant un Francesco Toldo mis à terre après non pas 100 ans mais 100 minutes de jeu historiques…

Deschamps3, bleusOui, je sais, je le sais bien, 1993… Que représente ce chiffre dans les 100 ans des Bleus ? Alain Roche la tête basse, un Laurent Blanc abattu, un Didier Deschamps ou un Marcel Desailly fraîchement champion d’Europe avec l’OM mais le regard plus bas que terre… Un Gérard Houiller caché derrière des journalistes, un Thierry Roland malheureux au micro, un Jean Michel Larqué fataliste ? Oui, ce france – Bulgarie de l’automne 1993 ne peut pas être oublié… Le chemin de l’Amérique fut brutalement barré ce triste soir dans un parc des princes archi comble mais où une peur bleue refroidit l’atmosphère.

Enfin, peut-être que pour certains fans des Bleus, ces 100 années pourraient bien se résumer par de grands noms comme Aimé Jacquet, Laurent Blanc, ou encore Didier Deschamps. Ces trois temples du football hexagonal ont su mener le navire « Le France » à bon port et ainsi rentrer dans l’histoire… Comment oublier sinon les grands talents que sont Zinedine Zidane et Michel Platini. Ces deux numéros 10 ont véritablement marqué la légende tricolore. grâce à leur technique, leurs passes de génie ou encore leurs buts décisifs…

zinedine-zidane-tropheesOui, en ce printemps 2004, nous respirons le bon vivre sous le maillot bleu, les hommes de Jacques Santini ont un grand défi à relever cet été au Portugal. Après une Coupe du Monde 2002 traumatisante, les Bleus ont l’esprit revanchard et comptent bien conserver leur trophée de Champion d’Europe 2000. Une série record de 14 victoires consécutives a été interrompue par un bien triste 0-0 à Rotterdam face aux Oranges mécaniques que sont les Néerlandais.

La Fédération Française de Football célèbrera officiellement le dimanche 6 juin 2004, à l’occasion du match amical France-Ukraine (Stade de France, 20h45), le Centenaire de l’Equipe de France (1er match le 1er mai 1904 à Bruxelles).

Le Staff de l’équipe de France a la ferme intention de rendre hommage à tous ceux qui ont porté, ne serait-ce qu’une seule fois, le maillot bleu en Equipe de France A durant ces 100 dernières années. La FFF et le Club des Internationaux de Football (CIF) ont entrepris un recensement exhaustif de tous les internationaux A, et plus de 400 joueurs ont déjà été identifiés.

Mais soucieuse de n’oublier vraiment personne pour les festivités prévues le dimanche 6 juin prochain à Clairefontaine et au Stade de France, la FFF et le CIF invitent tous les internationaux A, ou leurs proches – et surtout ceux ayant porté le maillot bleu avant 1950 – à se faire connaître dès à présent auprès du CIF à Paris.


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :