Tirage au sort des poules de Coupe d’Europe

En fin de semaine ont eu lieu les tirages au sort des phases de poule de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. Engagés dans la plus prestigieuse compétition européenne, le PSG et Lyon ont connu des sorts opposés. De leurs côtés, l’OM, Monaco, Saint-Etienne et Bordeaux, tous qualifiés pour la Ligue Europa, vont devoir batailler pour se qualifier en 8e de finale de C3.

Ligue des Champions : PSG avec le Real et Lyon préservé

Cette saison, la France n’aura que deux clubs en lice dans la Ligue des Champions : le champion de France 2015 de foot (PSG) et son dauphin (Lyon). Le 3e de la précédente saison de Ligue 1 (Monaco) a manqué sa qualification pour la LDC en échouant lors des barrages face au club espagnol de Valence.

Le tirage au sort des 8 poules de 4 équipes pour la phase de groupe de la Ligue des Champions 2015-2016 a eu lieu jeudi 27 août.

Le club parisien présent dans la chapeau 1 devait logiquement être préservé. C’était sans compter sur quelques têtes d’affiches présentes dans le chapeau 2 telle que le Real de Madrid. Et Paris a tiré le gros lot en tombant dans la poule du géant espagnol du Real Madrid. Parmi les autres adversaires du PSG, il y a le vice champion d’Ukraine, le Chakhtior Donetsk, et le club formateur de Zlatan Ibrahimovitch, le club Suédois de Malmö. Le PSG devrait toutefois pouvoir intégrer l’une des deux premières places pour accéder en 8e de finale.

De son côté, Lyon a été particulièrement préservé lors de ce tirage au sort. Car, présent dans le chapeau 3, Lyon pouvait par exemple tomber sur le Bayern Munich et le Real Madrid. Néanmoins, le club de Jean Michel Aulas s’en est très bien sorti en tombant dans une poule composée du Zénith Saint Pétersbourg (Russie), de Valence (Espagnol) et de La Gantoise (Belgique). Aucune équipe ne ressort donc du lot dans cette poule très homogène qui devrait être très disputée. Mais la qualification en 8e de finale est à la portée de Lyon qui espère encore jouer la C1 en février prochain pour inaugurer son nouveau Stade des Lumières.

Pour le reste du tirage, cette année, il n’y aura aucune poule de la mort car tous les favoris de la compétition ont été relativement préservés :

8-poule-ligue-des-champion-2015-2016Les dates des matches à retenir en cette fin d’année 2015 de LDC :

  • Manchester City – Juventus : 15 septembre
  • Lyon – Valence : 29 septembre
  • Arsenal – Bayern Munich : 20 octobre
  • PSG – Real Madrid : 21 octobre
  • Real Madrid – PSG : 3 novembre
  • Bayern Munich – Arsenal : 4 novembre
  • Lyon – Zenith Saint Petersbourg : 4 novembre
  • Juventus – Manchester City : 25 novembre

A noter que les phases de poules de la Ligue des Champions auront lieu du 15 septembre au 9 décembre prochain. Les deux premiers de chaque poule accèderont en 8e de finale, les 3e seront reversés en Ligue Europa tandis que les 4e seront éliminés.

Ligue Europa : de belles confrontations en perspective

Avec ses deux qualifiés en Ligue des Champions, la France a également 4 clubs qualifiés pour les phases de la poule de la Ligue Europa : Marseille, Monaco, Saint-Etienne et Bordeaux. Et pour cette C3, les clubs français ont connus des sorts divers puisque Marseille a été épargné, Bordeaux aura de belles et difficiles oppositions en perspective, Monaco est tombé dans un groupe très homogène duquel il faudra batailler pour en sortir et Saint-Etienne aura très fort à faire.

Dans le groupe F avec Braga (Portugal), finaliste de la C3 en 2011, Slovan Liberec (République Tchèque) et le FC Groningue (Pays-Bas), Marseille devrait pouvoir accéder en 8e de finale de cette Ligue Europa et donc finir dans les deux premiers de la poule.

Dans le groupe J, Monaco a hérité de Tottenham (Angleterre), Anderlecht (Belgique) et Qarabag (Azerbaidjan), ces derniers ayant du passer par 3 tours de barrage avant de se qualifier pour la phase de groupe. Avec Tottenham et Anderlecht, Monaco n’aura pas le droit à l’erreur si le club veut pouvoir passer en 8e de finale.

Dans le groupe G, Saint-Etienne va affronter la Lazio Rome (Italie), éliminé en barrage de C1, Dnipro Dnipropetrovsk (Ukraine), finaliste de la précédente Ligue Europa et Rosenborg (Norvège), habitué des joutes européennes. Saint-Etienne devra donc s’employer pour s’extirper de ce groupe relevé.

Enfin, dans le groupe B, Bordeaux a tiré le gros lot avec le club Anglais de Liverpool. Cela promet de belles joutes en France et en Angleterre. Et, avec le Rubin Kazan (Russe) et le FC Sion (Suisse), les Bordelais vont vivre des rencontres difficiles en Ligue Europa.

Les phases de groupe de la Ligue Europa (C3) auront lieu du 17 septembre au 10 décembre.

Détail des 12 groupes de Ligue Europa

12-poules-ligue-Europa-2015-2016


Jérémy ParardPar Jérémy Parard

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :