Petite victoire du Benfica face à la Juventus

Benfica vs Juventus en Ligue EuropaLes demi-finales aller de la Ligue Europa 2014 ont eu lieu le jeudi 24 avril. Et les deux affiches de ces demis ont opposé le Benfica à la Juventus au Stade de la Luz et Séville à Valence au Stade Ramon Sanchez Pizjuan.

L’affiche du dernier carré de la Ligue Europa a eu lieu entre le récent champion Portugais, le Benfica, et la Juventus, probable futur champion du Calcio Italien. La victoire est revenue à Benfica (2-1) mais ce resultat de Ligue Europa est finalement indécis même si la Juventus aura l’avantage de recevoir au retour.

La rencontre a été assez équilibrée entre une Juventus qui a essayé de prendre le jeu à son compte, mais sans être vraiment transcendante, et le Benfica qui a procédé par des contres très rapides. Sur un corner, c’est le Benfica qui a ouvert le score très rapidement grâce à une tête de Garay (1-0, 3e). Ensuite, il n’y a plus eu de but pendant plus d’une heure de jeu avant que les choses s’accélèrent dans les vingt dernière minutes de jeu. D’abord la Juventus a égalisé par l’intermédiaire de Carlos Tevez (1-1, 73e), ce dernier n’ayant plus marqué en Coupe d’Europe depuis plus de 5 ans. Et Benfica a repris l’avantage suite à une merveille de frappe de Lima (2-1, 84e).

Ce 3e duel européen entre les deux équipes se solde donc par un résultat qui peut satisfaire les deux formations. En effet, ce resultat de Ligue Europa de 2 à 1 peut être favorable au Benfica qui pourra se contenter d’un nul au match retour. Mais la Juventus peut aussi se dire que son but à l’extérieur aura de l’importance à l’heure du décompte final. D’autant que la Juventus sera très motivée pour l’emporter car la finale de Ligue Europa se déroulera dans son stade.

Pour information, les autres confrontations entre ces équipes s’étaient finies sur une victoire du Benfica lors de la saison 1967-1968. Cette victoire de l’équipe du légendaire Eusebio avait permis au Benfica de se qualifier pour la finale de la Coupe des Clubs Champions, ancêtre de la Ligue des Champions. Et la Juventus s’était vengée en éliminant le Benfica en quarts de finale de la C3 1992-1993.

Autre resultat de Ligue Europa : la nette victoire de Séville

Seville vs Valence en Ligue EuropaLa seconde demi-finale de la Ligue Europa a opposé été 100% espagnol. La rencontre a opposé le FC Séville de Kévin Gameiro et de l’ancien marseillais, Stéphane M’Bia, au Valence de Jérémy Mathieu.

Le match s’est joué sur quelques minutes de jeu puisque Séville a construit sa victoire de 2 à 0 sur deux buts marqués en moins de 5 minutes. L’ouverture du score a été à l’initiative de Stéphane M’Bia (1-0, 33e) avant que Bacca ne double la mise quelques secondes plus tard (2-0, 36e).

Ce resultat de Ligue Europa et cette victoire permettent aux Sévillans d’aborder assez sereinement le match retour, qui aura lieu à Valence dans son enceinte de Mestalla. A noter que l’attaquant français, Kévin Gameiro, n’était pas titulaire au coup d’envoi mais qu’il est entré à la 73e minute pour remplacer le buteur Bacca.

La domination espagnole sur le foot européen est sans partage car la sélection Espagnole est double tenante du titre du Championnat d’Europe (2008-2012) et que le pays a 4 clubs en demi finale de Coupe d’Europe sur la saison 2013-2014 (Real et Atlético en Ligue des Champions, Séville et Valence en Ligue Europa).

 


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :