Les 8 qualifiés en quarts de la Ligue Europa

Après la grande messe de la Ligue des Champions (C1), les 8e de finales de la Coupe d’Europe des pauvres (C3) ont eu lieu jeudi 19 mars. Et les pays qui seront le plus représentés en quarts de finale de la Ligue Europa sont l’Ukraine et l’Italie avec deux clubs chacun.

Les deux clubs Italiens à accéder aux quarts de la C3 sont Naples et la Fiorentina :

  • Naples a éliminé le club Russe du Dynamo Moscou, où se trouve l’ancien marseillais Mathieu Valbuena, grâce à sa victoire à domicile (3-1) et un nul à l’extérieur (0-0).
  • Dans un duel fratricide avec la Roma, la Fiorentina a obtenu son billet pour le tour suivant de la Ligue Europa au grand dam du club de Rudi Garcia. En effet, après le nul de l’aller à Florence, La Viola est allée humilier la Louve chez elle, à Rome (0-3). Et la décision du match s’est faîte dès la première mi-temps car la Fiorentina menait déjà 3 à 0 à la pause au Stadio Olimpico. Toujours en retard sur la Juventus après son nul en championnat, la Roma va devoir se reprendre pour ne pas aller de désillusions en désillusions. De son côté, la Fiorentina est dans une belle période après sa demie aller victorieuse face à la Juve en Coupe d’Italie.

roma-fiorentina-8e-finale-Ligue-EuropaLes deux clubs Ukrainiens qui ont validé leurs billets pour les 1/4 de la Ligue Europa sont le Dinamo Kiev et Dnipro Dnipropetrovsk :

  • Kiev a réalisé l’exploit de ces 8e de finales de la C3 en étrillant Everton (5-2). Vaincu à Everton lors de la rencontre aller (2-1), le Dinamo n’a pas fait dans la dentelle en inscrivant 5 buts pour accéder aux quarts de la C3.
  • De son côté, le Dnipro a du passer par une prolongation pour éliminer l’Ajax (1-2, ap). Vainqueur de l’opposition aller en Ukraine (1-0), le Dnipro  perdait sur le même score à la fin du temps réglementaire à l’Amsterdam ArenA. Les deux équipes ont donc du procéder à une prolongation pour se départager. Et les Ukrainiens ont rapidement rendu la tache difficile à l’Ajax en marquant dans la prolongation (1-1, 97e), ce qui obligeait les Bataves à inscrire deux buts à la faveur des buts à l’extérieur. Par conséquent le second but de l’Ajax (2-1, 118e) n’a pas suffit et le Dnipro se qualifie pour les 1/4 de la Ligue Europa.

Avec 5 représentants dans ces 8e de finale de la C3, l’Italie a tout de même connu des déconvenues telles que l’élimination de l’Inter Milan par Wolfsburg (3-1, 2-1) avec une défaite à Giuseppe Meazza (San Siron pour les supporters du Milan Ac).

Autre surprise, le club belge de Bruges a sorti les portugais du Besiktas à la faveur de deux victoires (2-1, 3-1). Il n’y aura donc pas de club portugais en quarts de finale de la Ligue Europa, ce qui fait les affaires de la France pour son classement à l’indice UEFA.

Et il n’y aura qu’un seul club russe en quarts : ce sera le Zenith Saint Petersbourg qui a éliminé le club du Torino (2-0, 0-1). Les Espagnols, très représentés en 1/4 de la C1, n’auront qu’un seul club en 1/4 de C3 et ce sera Séville qui a sorti son compatriote de Villareal (1-3, 1-2).

Les résultats des 8e de finales retours de la Ligue Europa :

resultats 8e retour de Ligue Europa 2014-2015Les club anglais absents en 1/4 de Coupes d’Europe

A noter que l’Angleterre connait une saison européenne difficile car la Premier League, le championnat le plus riche du monde, n’aura aucun représentant en 1/4 de finale des deux Coupes Européennes 2015 que sont la Ligue des Champions (C1) et la Ligue Europa (C3).

C’est assez remarquable pour être noter car depuis la victoire 2012 de Chelsea en Ligue des Champions, les Anglais sont à la peine dans la plus prestigieuse compétition européenne de la C1. En effet, l’année dernière (saison 2013-2014), dans les 8 meilleurs clubs d’Europe, il n’y avait que Chelsea. Et cette année, aucun représentant de Sa Majesté.

C’est d’autant plus notable que le foot des clubs anglais a dominé l’Europe ces dernières années avec presque toujours au moins un finaliste anglais en Ligue des Champions (2006, 2007, 2008, 2009, 2011, 2012), voir deux comme ce fut le cas en 2008.

Aussi, sur les 10 dernières années, les clubs Anglais ont gagné 3 Ligues des Champions (Liverpool en 2005, Manchester United en 2008 et Chelsea en 2012). Seule l’Espagne fait mieux avec 4 titres en C1 (Barcelone en 2006, 2009, 2011 et le Real en 2014).


Jérémy ParardPar Jérémy Parard

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :