Le FC Séville remporte la petite Coupe d’Europe

Seville champion Ligue Europa (photo AFP)La finale de la Ligue Europa a eu lieu ce mercredi 15 mai et a opposé une équipe espagnole, Séville, à une formation portugaise, Benfica. La finale 2014 de cette petite Coupe d’Europe, ancienne UEFA ou encore C3, s’est déroulé dans le stade de la Juventus de Turin.

Coup du sort, le Benfica de l’entraîneur Jorge Jesus avait éliminé la Juventus (2-1, 0-0) en demi-finale et avait donc privé le club italien d’une finale européenne dans son stade. De son côté, Séville avait éliminé ses compatriotes de Valence (2-0, 1-3) pour une opposition du dernier carré forte en rebondissement puisque la qualification avait été arrachée à la toute dernière seconde du match retour, à Valence, sur une réalisation de Stéphane Mbia.

En termes de palmarès, les joueurs d’Unai Emery avaient un léger avantage au coup d’envoi car le FC Séville était sur deux victoires en Ligue Europa (2006-2007) tandis que le Benfica Lisbonne restait sur 7 défaites consécutives en finale de Coupe d’Europe (C1 en 1963, 1965, 1968, 1988, 1990 et C3 en 1983, 2013). Une malédiction lancée par le coach Bela Guttmann, qui avait gagnée deux C1 avec le Benfica (1961, 1962) avant de prédire que le club portugais ne soulèverait plus de coupe européenne pendant 100 ans.

La première période de la rencontre a été assez fermée avec peu d’occasions de part et d’autre du terrain. Cependant, au retour des vestiaires, les deux formations ont multiplié les actions devant le but portugais de Oblak et à l’orée des cages espagnoles de Beto. Malheureusement, le score de (0-0) ne changera pas et les deux équipes ont dû passer par une prolongation pour se départager. Cette demi-heure de jeu en plus ne sera pas plus prolifique (0-0, AP) et une séance de tirs au but a du être organisée pour départager Séville et le Benfica.

Au jeu de la roulette russe des tirs au but, Séville a mieux maitrisé ses nerfs pour l’emporter par 4 tirs au but à 2 (0-0, 4-2 TAB).

Grâce à cette victoire sur le Benfica champion 2014 du Portugal, le FC Séville remporte sa 3e Ligue Europa en autant de finale (2006, 2007, 2014). Une réussite totale pour le club espagnol. A l’inverse, le Benfica Lisbonne échoue pour le 8e fois consécutives en finale de Coupe d’Europe, et la 2e année de suite en Ligue Europa. Espérons pour les portugais que Bela Guttmann lèvera prochainement sa malédiction pour qu’enfin les efforts du Benfica puissent être récompensés. Car si le palmarès européen du Benfica reste bloqué à deux C1, ce n’est pas faute d’essayer de l’enrichir avec 5 finales de Ligue des Champions et 3 finales de Ligue Europa perdues.

Après ses victoires en 2006 (4-0 face à Middlesbrough) et en 2007 (2-2 puis 3-1 aux tirs au but face à l’Espanyol Barcelone), le FC Séville rejoint la Juventus et l’Inter Milan au rang des équipes ayant remportées la C3 par trois fois.


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :