Avant match LDC : Paris peut-il le faire face au Barça ?

Matuidi-Iniesta-Paris-Barcelone-LDCCe mardi 30 septembre, le Paris Saint Germain reçoit le Barcelone de Messi et Neymar au Parc des Princes. Cette affiche de la 2e journée de phase de poule de la Ligue des Champions 2014-2015 a de quoi faire saliver les amoureux du ballon rond. Néanmoins, Paris est actuellement dans une phase difficile tandis que le Barça est plutôt dans une bonne passade. Alors le PSG peut-il espérer faire un bon résultat face au FC Barcelone ?

NON : Le FC Barcelone est dans une grande forme car il est actuellement leader de Liga avec 16 points en 6 journées. Le Barça n’a donc fait qu’un seul match nul pour 5 victoires et il possède déjà 4 points d’avance sur son ennemi le Real. Surtout, Barcelone, dont le nouveau coach est Luis Enrique, impressionne par sa solidité défensive, les Barcelonais n’ont encaissé aucun but en championnat, et son attaque, avec déjà 17 buts inscrits par Messi, Neymar et consorts.

NON : Car le duo magique d’attaquant du Barça, Messi et Neymar, commence à trouver ses marques et à tourner à plein régime. Pour preuve, en Liga espagnole ce week-end, le Barça a étrillé Grenade 6 à 0. Ce score fleuve a été rendu possible grâce à Neymar, auteur d’un triplé, et Messi, buteur par deux fois et aussi double passeur décisif. Après 6 journées de championnat espagnol, le Brésilien est déjà à 6 buts tandis que son coéquipier Argentin a scoré 5 fois. Cependant, Messi est désormais plus meneur que buteur puisqu’il a délivré 6 passes décisives lors des 6 premières levées de Liga. A noter que les deux barcelonais sont dominé au classement des buteurs par le madrilène Cristiano Ronaldo qui compte déjà 10 réalisations en 6 rencontres.

NON : Si le Barça réussi un bon début de championnat, ce n’est pas le cas pour le PSG qui est dans une période plus délicate. Après 8 journées de Ligue 1, le PSG ne compte « que » 14 points et se trouve à 5 longueurs du leader marseillais. Surtout, le Paris Saint Germain éprouve de grand difficulté à l’emporter comme le montre ces 5 matches nuls et seulement 2 victoires en championnat. Cette peine à gagner s’est également faîte ressentir en Ligue des Champions puisque le PSG n’a pu obtenir qu’un nul face à l’Ajax lors de la première journée de poule. Cela a été une grosse surprise, même pour les observateurs qui pensaient que la petite musique de la LDC allait réveiller les stars parisiennes.

NON : Le Paris Saint Germain éprouve de gros problème d’efficacité offensive actuellement. Sa star Ibrahimovitch n’a inscrit que 5 buts depuis le début de la saison, loin derrière le leader du classement des buteurs de la Ligue 1, André Pierre Gignac. Cette difficulté à marquer ne sera pas facilité par le Barça qui n’a pas concédé le moindre but à ses adversaires de Liga. Aussi, Zlatan, l’attaquant star du PSG a déclaré forfait pour la réception de Barcelone. Le géant Suédois risque fort de manquer à ses partenaires d’autant que Cavani, son remplaçant à la pointe de l’équipe, ne semble pas au mieux de sa carrière.

OUI mais : Depuis l’arrivée des Qataris dans la capitale française, Paris a construit une équipe de joueurs expérimentés de gros calibres. Avec David Luiz, Maxwell, Thiago Motta, Matuidi, Cavani, le PSG est composé d’éléments qui peuvent faire la différence à n’importe quel moment. Alors, l’équipe au complet du PSG n’a rien à envier au Barça mais le problème est que, ce mardi 30 septembre, Paris devra faire sans Silva, Lavezzi ni Ibrahimovicth. Et ces absences de joueurs essentiels sera forcément préjudiciable pour le PSG lors de cette réception du Barça.

OUILe PSG peut combler ce manque d’expérience par la fougue de la jeunesse. Par les absences d’Ibrahimovitch, Lavezzi, Silva, la chance est donnée à des joueurs comme Pastore, Lucas ou Marquinhos d’enfin débuter les grosses rencontres de Ligue des Champions. En plus Pastore aime particulièrement cette compétition avec ses buts d’anthologie. Quand à Lucas, il a l’occasion de montrer qu’il peut maîtriser son énorme potentiel en devenant plus réaliste. Enfin Marquinhos peut s’affirmer comme le successeur de son compatriote Tiago Silva. Ajouter à cela un Cavani avec son indescriptible envie, celle d’être le seul attaquant de pointe du PSG. cela peut donner une équipe très dangeureuse qui risquerait de poser de gros problèmes au Barça.

OUI : Le PSG a une revanche à prendre face au Barça pour l’élimination subie en 1/4 de finale de la Ligue des Champions en 2013. On se rappelle encore de la double confrontation entre Paris et Barcelone, en quart de finale de la compétition 2012-2013. Alors entraîné par Carlo Ancelotti, le PSG n’avait fait qu’un match nul (2-2) au Parc des Princes, synonyme d’élimination après le nul (1-1) du match aller au Camp Nou.

OUI : Le PSG a déjà battu le Barça au Parc des Princes, lors de la saison 1994-1995. Le Paris de Luis Fernandez l’avait emporté sur le score de 2 à 1, avec des buts de Rai et de Guérin. Pourtant c’était un Barcelone (en 1994-1995) bien doté en star avec Guardiola, Romario, Stoichkov ou Koeman, et il était coaché par Johan Cruyff, entraineur de l’équipe depuis 1988.

Mais la seule vérité viendra du terrain. Live du match à suivre ici


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :