Finale de Ligue des Champions 100% espagnole, 100% madrilène

Ronaldo-Costa-finale-LDCLe 27 mai prochain, à Lisbonne, le Real Madrid et l’Atlético Madrid s’affronteront en finale de la Ligue des Champions. Cette opposition entre deux équipes d’une même ville sera une première à ce stade de la compétition de la coupe aux grandes oreilles.

Une finale 100% espagnole est déjà arrivé en 2000 lorsque le Real Madrid et Valence avaient croisés le fer. A cette époque, la finale de la LDC se jouait au Stade France et le Real l’avait emporté sans problème face à Valence (3-0) avec des buts de Morientes, McManaman et Raul.

De même, des finales 100% d’un même pays ont eu lieu plusieurs fois, 4 fois dans la C1 moderne. La finale de l’année dernière, entre le Bayern Munich et Dortmund (2013), est même un exemple flagrand. Mais le dernier match du trophée se jouant en deux équipes d’une même ville, jamais.

Le dernier match final de la LDC a été remporté par le Bayern Munich contre ses compatriotes du Borussia Dotmund (2-1). Les autres finales entre deux même pays ont opposées Manchester United et Chelsea en 2008 pour une victoire de Man U aux tirs au but (1-1, 6-5 TAB), les buteurs étant Cristiano Ronaldo avec Man U et Lampard pour Chelsea.

Enfin, la dernière finale entre deux équipes d’un même pays s’est joué avec l’AC Milan et la Juventus Turin en 2003. Le match s’était soldé par un 0-0 et l’AC Milan s’était imposé 3-2 aux tir au but. Deux finales avec 3 buts et deux qui se terminent par le coup du sort d’une séance de pénaltys.

Cela semble surtout une finale 100% madrilène tendue avec deux équipes qui se connaissent bien. Cette saison, le Real et l’Atlético se sont rencontrés 4 fois avec 2 victoires en Coupe pour le Real et un nul et une victoire pour l’Atlético en championnat. Ce qui montre un avantage pour le Real Madrid, plus efficace sur les rencontres couperets.

Motivation supplémentaire pour cette rencontre 100% d’une même ville, le Real court après sa 10e Ligue des Champions depuis maintenant 12 ans. Cette quête de la décima est symbolisée par la politique galactique de Florentino Perez. Une stratégie qui avait vu le Real de Zidane, Figo, Roberto Carlos, Raul l’emporter en 2002 (2-1). Mais depuis, rien. Alors serait-ce l’année du Real et de sa médiatique BBC en attaque (Bale – Benzema – Cristiano) ?

De leur côté, les Colchoneros parviennent pour la seconde fois en finale de la Ligue des Champions. Après une défaite en 1974, contre le Bayern (0-4), l’Atlético a une seconde chance de soulever la coupe aux grandes oreilles.

S’ils n’ont pas des statistiques impressionnantes en C1, l’Atlético Madrid a connu de belles performances dans les compétition européennes de foot. En effet, les Colchoneros joueront leur 3e finale européennes après leurs victoire en C3 (2010-2012).

A noter que les équipes françaises ne sont pas présentes sur cette page. En effet, si les championnats majeurs européens ont connu des finales 100% d’un même pays (Angleterre, Italie, Allemagne, Espagne), ce n’est pas le cas de la France. La Ligue 1 a connu son dernier représentant en finale de LDC en 2004 avec Monaco (défaite face à Porto) et sa dernière victoire grâce à Marseille en 1993 (1-0 avec un but de Basile Boli face au Milan AC)

Pour se rassurer, on peut se dire que l’on aura une finale 100% bretonne en finale de la Coupe de France, ce samedi 03 mai 2014. Quoi que….


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :