Euro 2016 : France 2 – 1 Roumanie

Pour son Euro 2016, la France a affronté la Roumanie lors du match d’ouverture de la compétition, le 10 juin 2016. Cette opposition, face à ce qui semble l’adversaire le plus coriace de sa poule, avait tout de la rencontre piège. Dans les faits, le match a longtemps été indécis et les Bleus n’ont obtenu la victoire qu’à la toute fin du temps réglementaire grâce à une frappe somptueuse de Dimitri Payet. Avec ce but du Réunionnais, la France s’est imposé sur le fil, 2 à 1, contre une valeureuse équipe de Roumanie.

Une entame délicate des Bleus

formation-equipe-france-face-roumanie-euro2016C’est parti pour l’Euro 2016 de football qui se déroule en France. Après 4 ans de préparation avec le sélectionneur Didier Deschamps, l’Equipe de France de foot est entrée dans le vif du sujet de la compétition de l’Euro 2016. Ce vendredi 10 juin 2016, les Bleus ont ouvert le bal du championnat d’Europe des nations en affrontant la Roumanie lors du premier match de la compétition. Après l’habituel cérémonie d’ouverture, les joueurs de Didier Deschamps ont eu la lourde tache de rallier tout le peuple de France à leur cause en réalisant une performance d’entrée.

Sans surprise, le sélectionneur national a composé un 11 de départ composé du capitaine Lloris au but, d’une défense avec Sagna, Rami, Koscielny, Evra, d’un milieu de terrain avec Kante, Pogba, Matuidi et d’une attaque avec Payet, Griezmann et Giroud. Mais, l’entame du match a été très compliquée pour nos hommes en Bleus.

tete-griezmann-roumanie-euro2016Dès la 4e minutes de jeu, les Roumains ont fait circuler un énorme frisson dans le Stade de France, antre de la rencontre, car Stancu, à bout portant, a obligé Lloris à réaliser une énorme parade pour préserver le but des Français (0-0, 4e). La réponse Française est rapide car sur un centre de Sagna, Griezmann, l’attaquant de l’Atletico Madrid, ne peut redresser le ballon qui va heurter la poteau du portier de la Roumanie (0-0, 14e).

Quelques minutes plus tard, sur un centre de Payet, Griezmann a une nouvelle occasion de trouver le but Roumain mais sa reprise passe de peu à côté alors que le gardien adverse semblait battu (0-0, 36e).

La première période du match France – Roumanie se termine donc sur un score nul et vierge (0-0, 45e). La France a semblé fébrile et un peu stressée par l’enjeu de cet Euro 2016 comme le montre les 94 ballons perdus par les Bleus au cours des 45 premières minutes.

Payet, la victoire au bout du suspense

but-giroud-france-roumanie-euro2016Au retour des vestiaires, les Bleus ont encore montré des signes de fébrilité, concédant une grosse action aux Roumains mais Stanciu, malgré un bel enchainement, ne trouve pas le cadre (0-0, 48e). Heureusement, les Français ont du caractère et, après une réponse de Pogba dont la frappe est hors cadre (0-0, 57e), Dimitri Payet distribue un caviar que Giroud transforme de la tête pour l’ouverture du score des Bleus (1-0, 58e).

S’il est parfois décrié, Olivier Giroud se montre efficace en équipe de France comme le montre ses 8 buts lors de ses 8 derniers matches en Bleus.

Ouverture du score de l’Équipe de France face à la Roumanie grâce à un but d’Olivier Giroud (1-0, 58e). Le Français est donc le premier joueur à marquer lors de l’Euro 2016 en France.

Malheureusement, si les joueurs Français ont du caractère, ils sont également capable de gâcher car, après l’ouverture du score de Giroud, les Bleus ont concédé un penalty sur une faute d’Evra dans la surface de Lloris (65e). La Roumanie n’en demandait pas tant et Stancu, d’un contre pied, permet à sa sélection d’égaliser face à la France, moins de 10 minutes après l’ouverture du score des locaux (1-1, 66e).

La fin du match a été angoissante pour les supporters Français. Malgré les entrées offensives de Koman et de Martial à la place de Griezman et de Pogba (66e et 77e), la France semblait incapable de trouver la brèche pour obtenir une victoire ô combien précieuse face à l’équipe qui semble être l’adversaire le plus coriace de son groupe A.

On se rapprochait de la fin du temps réglementaire et vers un match nul embêtant pour Deschamps et ses hommes lorsque Dimitri Payet a enfilé ses habits de lumière. En dehors de la surface et entre trois Roumains, l’ancien Marseillais décoche un missile du gauche qui va se loger en pleine lucarne des buts Roumain (2-1, 89e).

En délivrant une passe décisive et en inscrivant un but dans un même match lors d’un Euro, Dimitri Payet succède à Thierry Henry qui avait déjà réalisé pareil performance lors de l’Euro 2000.

larmes-payet-france-roumanie-euro2016Si la fin de match sera également angoissante avec des Roumains tranchants, les Bleus ont réussi à préserver le score et se sont même permis de faire sortir Dimitri Payet sous l’ovation du public du Stade de France. Cerise sur le gâteau pour les amoureux du maillot Bleu, l’attaquant de 29 ans, submergé par l’émotion, est sorti du pré vert en larmes. Pour nous, supporters, cela réchauffe le cœur et montre que l’amour du maillot n’est pas une valeur définitivement surannée.

L’autre résultat du Groupe A de l’Euro 2016

Dans l’autre rencontre du Groupe A, la Suisse a dominé l’Albanie sur la plus petite des marges (1-0). Ainsi, avec une meilleure attaque, la France prend la tête de son groupe à la fin de la 1ere journée des phases de poule de notre Euro 2016.


Jérémy ParardPar Jérémy Parard

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes. Note : 4,00 sur 5)
Loading...

Partager cet article :