Euro 2004 : une victoire inespérée contre les Anglais !

L’Euro 2004 a finalement bien commencé pour les Bleus ! Ouf ! Après 90 minutes de stress et d’inquiétudes, Captain’ Zizou a trouvé la clef du succès dans cette rencontre qui restera longtemps dans les mémoires des supporters Français et d’Outre-Manche…

France 2-1 Angleterre

Le capitaine des Bleus, Marcel Desailly, encore un peu blessé au genou et diminué physiquement à plus de 35 ans ne débutera pas ce premier match des Bleus dans l’Euro 2004, le coach a préféré le laisser sur la touche. Les hommes de Jacques Santini ont affaire à une formation anglaise très solide et parfaitement regroupée en défense.

Henry et Trezeguet disposent de très peu d’espaces pour s’exprimer face au gardien anglais. Tout au long de la rencontre, les Français ont la maîtrise du ballon et un temps de possession supérieur à l’Angleterre mais ils ne parviennent pas à trouver la faille.

Les occasions devant le but ne sont pas franches, on note même une certaine maladresse et un manque de réalisme et de créativité dans le jeu. La première mi-temps est malgré tout très agréable à regarder, un beau match de football, quelques fautes mais les joueurs ont su maîtriser leurs nerfs dans ce grand match dont l’enjeu était capital. William Gallas a justifié sa titularisation en effectuant des tacles parfaits sur Mickaël Owen et Rooney en début de match.

Les supporters Français attendent l’ouverture du score de la France mais elle n’arrive toujours pas. Bien au contraire, ce sont les Anglais qui ouvrent la marque contre toute attente sur un excellent centre de la droite (coup-franc) qui va se loger sur la tête du diable de Lampard qui catapulte le ballon au fond des filets de Fabien Barthez. 1-0 pour l’Angleterre,

Les défenseurs Français ne comprennent pas alors ce qu’il s’est passé au juste, on prend un sacré coup derrière la tête à quelques minutes de la mi-temps…Cela faisait exactement 1078 minutes que les hommes de Santini n’avaient pas encaissé le moindre but… Soit depuis environ 12 matches…

90041492Durant la pause, je réfléchis… Jacques Santini devrait-il faire rentrer Sylvain Wiltord par exemple qui a su se montrer décisif à plusieurs reprises ces dernières années avec les Bleus ? Y a-t-il un compartiment du jeu Français qui flanche et qui devrait changer ? Bref, que faire pour égaliser ? Les Bleus en début de seconde période butent toujours sur ce double rideau défensif anglais qui fonctionne à merveille. Zidane se montre d’ailleurs fébrile et maladroit devant le but anglais.

Les Bleus forcent et prennent même le risque de se découvrir en défense. A la 73ème minute sur un contre anglais, Silvestre fauche un attaquant anglais. Pénalty ! Alors là on se dit, terminé, la messe est dite, les anglais vont doubler la marque et nous mettre un deuxième coup de massue dans ce premier match de l’Euro 2004 qui risque de nous enterrer dans une déprime équivalente à celle du Mondial 2002… Le spice Boy du Real Madrid David Beckham se présente face à Fabien Barthez, il pose le ballon sur le point de penalty. Tous les supporters Français espèrent un miracle… Tir et arrêt de Fabien ! C’est incroyable, Beckham l’a pourtant bien tiré mais Fabien, dans un arrêt extraordinaire, donne un nouveau souffle à la France ! OUFFF !!! Merci Fabien ! On évite la guillotine là ! A 0-1 avec un gros quart-d’heure de jeu restant, on se remet à croire à une égalisation Française…

Incroyable doublé de Zizou

Les Bleus ont passé le dernier quart-d’heure à monopoliser le ballon mais à multiplier les frappes hors cadre et la maladresse devant le but. Henry déçoit, ses frappes ont perdu de leur qualité depuis plusieurs semaines maintenant, Trezeguet se montre discret. Sylvain Wiltord entre en jeu à quelques minutes de la fin de cette rencontre haute en intensité… Je vois le chrono…. 85ème, 86ème…87ème… On se met alors à penser à ce terrible France Senegal de 2002 qui nous a tant fait mal… 89ème, combien reste-t-il de minutes d’arrêt de jeu ? Toujours 0-1, les supporters ont le regard vide…

Les Bleus ont passé leur match à buter sur ce double rideau défensif anglais… Ah…Coup-franc à l’entrée de la surface… Allez, on y croit, on ne désespère pas, le match n’est pas terminé, il reste une poignée de secondes… Zizou se présente devant le ballon… Je sais que les coups de patte de Zinedine Zidane ont déjà sauvé les Bleus ces dernières années… Il s’élance, enroule le ballon du pied droit, la balle va se loger dans le but de David James !!! BUTTTTTTTTTT !!! INCROYABLE ! Zizouuuu !!! Merci Zizouuu !!! On ne sera pas battu par les Anglais ! On évite la défaite ! Bravo Zinedine ! Le capitaine et numéro 10 des Bleus redonne de l’espoir à ces millions de Français rivés sur ce magnifique Stadio de la Luz de Lisbonne ! 1-1 avec l’égalisation de Zizou sur coup franc.

Les Anglais, après leur pénalty manqué, récoltent là un sacré coup dur ! Ce n’est pas fini…Il reste 3 minutes d’arrêt de jeu... Balle que récupère Henry le Gunner d’Arsenal dans la surface de réparation…Le portier Anglais le percute, pénalty ! Jean Michel Larqué crie « oh lala c’est pas vrai Thierry !!! »… Pénalty pour les Bleus à une poignée de secondes de la fin… Et devinez qui va le tirer ? Zizou bien sûr pour le doublé… Frappe magistrale enroulée au ras du poteau…2-1 pour la France !

Avec un doublé de Zizou (sur coup franc et pénalty), la France renverse la vapeur face à l’Angleterre dans les derniers instants de ce match mythique de l’Euro 2004.

C’est INCROYABLE ! Une victoire mythique de cet euro 2004, à l’arrachée, inespérée… Sur RMC Guy Kedia, Luis Fernandez et Alexandre Delperrier sont aux anges… Tous les supporters Français sont littéralement sonnés… Après avoir eu la tête sous l’eau pendant toute la partie, le grand Zizou, avec un doublé, est venu libérer les Bleus d’une vilaine et fâcheuse déconvenue…

L’Euro a bien débuté ! Les 3 points sont dans la musette ! Merci les Bleus, bravo Fabien ! Incroyable doublé de Zizou ! On peut exulter et savourer cette victoire qui nous fait vraiment à toutes et tous beaucoup de bien… Prochain rendez-vous pour les Bleus face à la Croatie le Jeudi 17 Juin à 20h45 puis contre la Suisse le Lundi 21 Juin en soirée dans ce groupe B…


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :