Tout savoir sur le Groupe A du Mondial 2014

Le groupe A de cette Coupe du Monde 2014 est composé du Brésil, de la Croatie, du Mexique et du Cameroun. Fanafoot vous propose de faire un petit points (actus, palmarès, classement FIFA, compositions…) sur les 4 équipes du Groupe A. Le classement du Groupe A est également consultable sur cette page.

Suivez ce lien pour connaître le calendrier – résultat de la Coupe du Monde 2014 et les dates, heures, chaînes de retransmission des matches du Groupe A.

Le Brésil :

Equipe-du-BresilBien entendu, le favori pour la première place du groupe A est le pays organisateur : le Brésil. Tout d’abord, le palmarès de la Seleçao est sans équivalent puisqu’elle a gagné 5 Coupes du Monde (1958, 1962, 1970, 1994 et 2002). Aussi, il ne faut oublier ses deux 2nde places (1950 et 1998) pour un pays qui n’a raté aucune Coupe du Monde de football depuis sa création par la FIFA en 1930. A noter que la sélection du Brésil est considéré comme la 3e plus chère du Mondial 2014 car selon le magazine américain, le Time, elle est estimée à 504 millions d’euros.

Au cours de sa préparation, le Brésil a joué deux rencontres pour deux victoires face au Panama (4-0, 03 juin) et contre la Serbie (1-0, 06 juin).

Le joueur clé de la formation Brésilienne est une star au pays du roi Pelé et il s’agit de l’attaquant du FC Barcelone, Neymar Jr (22 ans, 30 buts en 47 sélections). Aligné sur le côté gauche, celui-ci sera certainement épaulé par Fred, en pointe de l’attaque, par Oscar, en n°10 et par Hulk, à droite. A la récupération, au milieu, Paulinho et Luiz Gustavo seront chargés de gratter un maximum de ballons. Enfin, le quatuor défensif du Brésil sera composé de Dani Alves à droite, Marcelo à Gauche et de David Luiz et Thiago Silva au centre. Quant aux buts, ils seront gardés par Julio César. Enfin, le sélectionneur de cette équipe est Luiz Felipe Scolari, déjà vainqueur de la Coupe du Monde avec le Brésil en 2002.

La liste des 23 Brésiliens :

Groupe A liste 23 Brésil Coupe du Monde 2014

La Croatie :

Croatie Coupe du mondeComparée à celle du Brésil, l’histoire de la Croatie est toute récente. En effet, les Croates ont participé à leur première Coupe du Monde en 1998, avec une magnifique 3e place à la clé. Défait en demi finale face au futur champion Français et un Lilian Thuram impérial, Davor Suker (meilleur buteur de l’Histoire de la Croatie avec 45 buts) et compagnie battent les Pays-Bas lors de la petite finale.

Pour cette Coupe du Monde 2014, l’autre équipe du Groupe A, la Croatie, ferait un exploit retentissant si elle accédait en demi finale de la compétition car, avec son 18e rang au classement FIFA, elle ne fait pas office d’outsider. Cependant, son objectif sera de s’extirper de ce groupe pour atteindre les 8e de finale de la compétition. Ce qui ne sera pas mission aisée car le Mexique et le Cameroun sont des concurrents expérimentés.

En match préparatoire, la Croatie a joué deux fois et gagné deux fois : 2-1 contre le Mali (31 mai) et 1-0 contre l’Australie (6 juin).

Sur le papier, l’équipe Croate est très belle avec son joueur clé qu’est le Madrilène, Luka Modric. Ainsi, la composition type de cette équipe est composé du gardien, Danijel Subasic, d’une défense centrale avec Danijel Prajic et Vedran Corluka, d’un défenseur gauche, Darijo Srna, et à droite Dejan Lovren, d’un milieu à 5 avec Ivan Rakitic, Mateo Kovacic, Luka Modric et les deux ailiers offensifs, Ivica Olic et Ivan Perisic l’attaque étant enfin emmenée par Mario Mandzukic. Le sélectionneur de l’équipe est Niko Kovac, et il sera le plus sélectionneur du Mondial avec ses 42 printemps et 8 mois.. Preuve de la qualité de l’effectif croate, le milieu de terrain Ivan Rakitic semble être dans les papiers de Barcelone qui souhaiterait le recruter.

La liste des 23 Croates :

Groupe A liste 23 Croatie Coupe du Monde 2014

Le Mexique :

Mexique HernandezLe Mexique a une riche histoire en Coupe du Monde avec 15 participations en phase finale de Mondial (sur les 20 organisés depuis 1930). Si ses meilleures performances ont été d’atteindre les quarts de finales de la compétition en 1970 et 1986 (qui a eu lieu au Mexique), les joueurs de la sélection aztèque sont habitués aux huitièmes de finales, performance qu’ils ont réalisé sur les 5 dernières Coupe du Monde.

La seconde place de ce groupe A pour la Coupe du Monde au Brésil devrait se jouer entre la Croatie (18e nation mondiale) et le Mexique (20e). Le Mexique pourra aussi très certainement s’appuyer sur des joueurs imprévisibles. L’exemple de Cuauhtémoc Blanco est parfait pour illustrer ce propos, car le joueur de la Tri avait inventé un geste durant le Mondial français de 1998, en éliminant deux joueurs par un geste technique inédit qui était de sauter avec le ballon coincé entre ses deux jambes… Ce geste fut appelé le coup du crapaud.

Pendant ses matches de préparation pour le Mondial Brésilien, le Mexique a signé deux victoires et concédé deux défaites : face à Israël, il a gagné 3-0 (28 mai), contre l’Equateur, il l’a emporté 3-1 (31 mai), opposé à la Bosnie, il a concédé la défaite 0-1 (3 juin) et enfin, il a de nouveau cédé sur la plus petite des marges contre le Portugal 0-1 (6 juin).

Le jouer emblématique de la sélection Tri est le joueur de Manchester United, Javier Chicharito Hernandez. La probable équipe type du Mexique est la suivante : le gardien provient de la Ligue 1, Guillermo Ochoa. La défense est composée de Diego Reyes, de Rafa Marquez, Andres Guardado et de Hector Moreno, le milieu de Carlos Pena, Hector Herrera, Jose Juan Vazquez et Luis Montes tandis que l’attaque sera emmenée par Javier Hernandez et Giovanni Dos Santos. Le sélectionneur des Aztèques est Miguel Herrera.

La liste des 23 Mexicains :

Groupe A liste 23 Mexique Coupe du Monde 2014

Le Cameroun :

Cameroun Etoo Mbia56e nation mondiale, le Cameroun fait office de sélection la plus faible du groupe A. Mais les Camerounais ne se présentent pas en victime à ce Mondial. En effet, les Lions Indomptables comptent de nombreux joueurs qui ont déjà participé à une Coupe du Monde, 13 sur les 23 sélectionnés. Aussi, le Cameroun a une véritable histoire d’amour avec la Coupe du Monde car c’est le premier pays africain à avoir atteint les quarts de finale de la compétition, en 1990, avec sa star Roger Milla. Pourtant, sur ces 5 autres participations (1982, 1994, 1998, 2002 et 2010), le Cameroun n’a pas dépassé le premier tour. Surtout, cette année, le Cameroun a encore connu des problèmes entre les joueurs et les dirigeants du pays qui ont eu du mal à se mettre d’accord sur les primes pour ce Mondial, ce qui a retardé le départ des Lions indomptables vers le Brésil.

En préparation, le Cameroun a fait 4 matches pour deux victoires, un nul et une défaite : 2-0 contre la Macédoine (26 mai), 1-2 face au Paraguay (29 mai), 2-2 contre l’Allemagne (01 juin) et 1-0 face à la Moldavie (7 juin).

Le joueur emblématique du Cameroun est Samuel Eto’o, déjà présent lors du Mondial 1998 alors qu’il n’avait que 17 ans. L’équipe type de la sélection Camerounaise pourrait être : Charles Itandje au but. La défense devrait se composer d’Henri Bedimo, Nicolas Nkoulou, Joel Matip et Benoit Assou Ekotto. Le milieu devrait être dense avec Stéphane Mbia, Alexandre Song et Jean II Makoun. Enfin l’attaque sera expérimentée avec Samuel Eto’o, Pierre Achille Webo et Vincent Aboubakar.

La liste des 23 Camerounais :

Groupe A liste 23 Cameroun Coupe du Monde 2014


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :