Les Pays-Bas terminent troisièmes du Mondial 2014

Pays-Bas Brésil Coupe du Monde 2014 Petite finalePetite Finale CDM 2014 : Brésil 0 – 3 Pays-Bas.
Humilié par l’Allemagne en demi-finale, le Brésil pouvait se racheter face au Pays-Bas à l’occasion de la petite finale. Cependant, pour ce match déterminant la 3e place de la Coupe du Monde, les Pays-Bas n’ont pas eu de mal pour venir à bout d’une sélection du Brésil encore fortement impactée par le choc subi contre la Mannschaft. Le résultat est donc sans appel pour les Pays-Bas, facile vainqueur d’une pâle formation Brésilienne.


Résultat de la petite finale : Brésil – Pays-Bas : 0 – 3 (mi-temps : 0 – 2)

Buteurs pour les Pays-Bas : Van Persie (3e, 0-1, sp), Blind (16e, 0-2), Wijnaldum (90e+2, 0-3)


Avant match : les infos à savoir avant cette petite finale

La petite finale, qui oppose les perdants des demi-finales de la Coupe du Monde, doit déterminer la troisième équipe de la compétition. Ce match n’a donc pas réellement d’enjeu puisque cette place est donner symboliquement, sans cérémonie ni podium. En général, les spectateurs se posent alors la question de savoir si les équipes vont prendre cette rencontre au sérieux.

Mais le contexte de cette édition 2014 est particulier. Car c’est un match sous haute tension qui doit avoir lieu à Brasilia. Après la lourde défaite face à l’Allemagne (1-7), les Brésiliens sont entrés dans un cauchemar que ce match peut leur permettre d’évacuer un peu. Face aux Pays-Bas, le Brésil devrait avoir l’orgueil de réagir, chez lui, pour se racheter devant son public. Néanmoins, l’humiliation en demie a été terrible et la Seleçao peut s’enfoncer encore plus dans son cauchemar à domicile.

Puis il ne faut pas oublier les Pays-Bas qui souhaitent obtenir cette 3e place pour la première fois de leur histoire. Le sélectionneur des Oranges, Louis Van Gaal, a d’ailleurs rappelé que son équipe était invaincue sur la compétition (car éliminé en demi aux tirs au but). Le néo-ex-sélectionneur des Pays-Bas, puisque futur entraîneur de Manchester United la saison qui arrive, ne semble donc pas vouloir perdre. A noter que les Pays-Bas sont en panne offensives puisqu’ils n’ont pas marqués depuis 240 minutes.

Le bilan des oppositions entre le Brésil et les Pays-Bas est parfaitement équilibré: 3 victoires chacun, 5 nuls et 15 buts marqués chacun.



Compositions des équipes du Brésil et des Pays-Bas

composition-equipe-bresil-petite-finale-CDM-2014

Composition équipe du Brésil – Petite finale CDM 2014

Le sélectionneur du Brésil, Luis Felipe Scolari, a apporté quelques modifications à son équipe après la déroute face à l’Allemagne en demi finale. Il laisse Julio Cesar au but mais il laisse Marcelo sur le banc pour aligner Maxwell à gauche. L’axe de la défense est composé de David Luiz et Thiago Silva, celui-ci faisant son retour après sa supension pour les demies. A noter que ces 3 joueurs, titulaires Brésiliens de la petite finale composeront également la défense de Paris la saison prochaine. Le dernier membre de derrière est Maicon, placé à droite des défenseurs. Après les 7 buts encaissés face à l’Allemagne, Scolari a souhaité densifier son milieu avec Luiz Gustavo, Ramires et Paulinho. Enfin, l’animation est confiée à Willian et Oscar à la mène et à la finition. Pour la première fois du tournoi, Fred n’est pas titularisé à la pointe de l’attaque du Brésil.

composition-equipe-pays-bas-petite-finale-CDM-2014

Composition équipe des Pays-Bas – Petite finale CDM 2014

Le sélectionneur des Pays-Bas, Louis Van Gaal, a décidé de reconduire sa défense centrale, très solide depuis le début de la compétition. Dans une défense à 3, autour de Vlaar, il aligne De Vrij et Martins Indi. Pour occuper les côtés, il installe Kuyt à droite et Blind à gauche, comme lors du match prcédent face à l’Argentine. Dans l’entre-jeu, Van Gaal met De Guzman, qui remplace au pied levé Sneijder, blessé à l’échauffement, pour mener le jeu Néerlandais et il densifie son milieu avec Clasie et Wijnaldum à la récupération, sachant de De Jong est également blessé. Enfin, l’attaque de la sélection des Pays-Bas est menée par Robben à droite et par Van Persie dans l’axe. Le poste de gardien de but est tenu par Cillessen.


Résumé du match : le compte rendu de la rencontre

butDrapeau Pays Bas3e : But Pays-Bas ! Première action du match et déjà pénalty pour les Pays-Bas. Thiago Silva, le capitaine Brésilien accroche Robben à l’entrée de la surface alors que le Néerlandais allait seul au but.  Si la faute semble en dehors de la surface, Silva ne prend qu’un jaune alors qu’il était dernier défenseur. Quoi qu’il en soit, le pénalty est tiré par Van Persie qui ne laisse aucune chance à Julio Cesar (0-1, 2e).


La faute sur de Silva découle d’une action des Pays-Bas où Van Persie donne une très belle passe en profondeur pour Robben qui partait seul au but grâce à sa vitesse.


Avec cette ouverture du score, les Oranges mettent fin à 240 minutes après deux matches avec prolongations sans buts.


horlogeDrapeau Brésil6e : Bon débordement de Willian, celui-ci centre pour Jo, mais le remplaçant de Frad à la pointe de l’attaque Brésilienne est trop court pour reprendre le ballon.


Willian, qui a très peu joué sur ce Mondial, fait un bon début de math. Il est très présent et disponible pour appeler le ballon.


butDrapeau Pays Bas16e : But Pays-Bas !! Robben lance De Guzman dans la profondeur et le remplaçant de Sneijder, blessé à l’échauffement, centre sur la tête du défenseur David Luiz qui fait une relance très hasardeuse, dans l’axe, dont Blind est tout heureux d’hériter pour inscrire le deuxième but de son équipe (0-2, 16e).


La relance de David Luiz est une grossière erreur et quand le Néerlandais récupère le ballon, il a tout le temps d’ajuster Julio Cesar, le seul a vraiment réagir, la défense du  Brésil ayant été si statique sur cette action.


Ce break est mérité pour les Pays-Bas qui ont la possession et la maîtrise du ballon. Le Brésil est sonné et semble complètement perdu. C’est vraiment un naufrage collectif, pas un joueur ne surnage clairement dans ce fiasco.


horlogeDrapeau Brésil21e : Chevauchée d’Oscar dans l’axe du terrain. Il passe le milieu de terrain Néerlandais en revue avant de se présenter devant la défense à l’entrée de la surface. Il tente alors une frappe tendue aux 20 mètres pour le portier Orange se couche pour s’emparer du ballon.


Le public de Brasilia, comme par ironie, fait une Ola dans le stade.


horlogeDrapeau Pays Bas32e : Van Persie fait n’importe quoi en attaque sur cette action, il rend le ballon aux Brésiliens qui contre-attaque et obtienne un bon coup, dans l’angle droit de la surface des Oranges. Celui-ci ne donnera rien.


horlogeDrapeau Brésil37e : Coup franc excentré d’Oscar pour le Brésil. La tentative du milieu jaune est dévié par Jo mais David Luiz et Paulinho sont trop courts pour reprendre l’aubaine.


En cette fin de première période, le Brésil semble un peu mieux et parvient à conserver et faire circuler le ballon dans la moitié de terrain adverse.


horlogeDrapeau Pays Bas41e : Toutefois, les Pays-Bas restent dangereux comme sur cette frappe de Van Persie que le gardien du Brésil stoppe sans trop de difficulté.


horlogeDrapeau Brésil43e : Après une vilaine faute de Vlaar, le Brésil obtient un coup franc très intéressant dans l’axe à 20 mètres. David Luiz qui en a déjà marqué un contre la Colombie laisse Oscar le tirer mais la frappe du jeune Brésilien et stoppée par le mur.


horlogeDrapeau Brésil46e : Pour la reprise de la seconde mi-temps, Scolari décide faire du coaching dès le retour des vestiaires, comme contre l’Allemagne. Il fait donc entrer Fernandinho à la place de Luiz Gustavo.


horlogeDrapeau Brésil62e : Coup franc de David Luiz à 20 mètres dans l’axe mais c’est sans problème pour Cillessen.


butDrapeau Pays Bas90e+1 : But des Pays-Bas !!! But de Wijnaldum. Encore une fois Robben qui lance dans l’intervalle Janmaat pour un nouveau débordement et un centre que Wijnaldum catapulte au fond des buts de Julio Cesar (0-3, 90e+1).


horlogeDrapeau Pays Bas90e+2 : Dernier changement pour Van Gaal qui sort le gardien Cilessen pour faire entrer le 3 portier des Oranges, Vorm, afin de faire participer les 23 joueurs des Pays-Bas à la Coupe du Monde 2014. Car cette compétition a vu 23 Néerlandais fouler la pelouse au Brésil.



Le debrief tout foot d’après match !

C’est la première fois que le Brésil concède deux défaites consécutives à domicile. Et la sanction est lourde car il a encaissé 10 buts pour en inscrire qu’un seul, par Oscar. Oscar, maladroitement et frêlement, est le seul joueur à surnager après la blessure de Neymar. Hulk aussi dans une moindre mesure.

C’est la première fois que les Pays-Bas terminent 3e d’une Coupe du Monde. C’est aussi la 1ère fois qu’ils finissent cette compétition invaincus.

Autres Articles sur la Coupe du Monde de foot

Allemagne championne du monde 2014Victoire de l’Allemagne en finale du Mondial Brésilien

Champs_Elysees_Arc_de_Triomphe_Victoire_France_CDM1998En 1998, la France était sur le toit du monde et descendait dans rue

Allemagne - Bresil : Coupe du Monde 2014En demi, le Brésil vit un cauchemar éveillé chez lui

Pays-Bas - Argentine : Coupe du Monde 2014 demi finaleEn demi, les Pays-Bas échoue de peu face à l’Argentine


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :