Le Brésil paie cher sa victoire face à la Colombie

Bresil Colombie - Coupe du Monde 2014 - quart de finaleQuart de finale CDM 2014 : Brésil 2 – 1 Colombie.
Difficiles vainqueurs du Chili en 8e de finale, les Brésiliens ont dû batailler dur pour venir à bout de Colombiens accrocheurs. Malgré la déception de l’élimination, la Colombie réalise tout de même un très bon Mondial, en atteignant pour la première fois de son histoire les quarts de la compétition.


Résultat du match : Brésil – Colombie : 2 – 1 (1-0, mi-temps).

Buteurs Brésil : Thiago Silva (7e), David Luiz (69e).

Buteur Colombie : James Rodriguez (80e).


Infos d’avant match à connaître avant ce quart de finale

En huitièmes, le Brésil a dû passer l’obstacle du Chili. Et les hommes de Luiz Felipe Scolari ont bataillé pour le franchir puisqu’ils ont été obligés de passer par les pénaltys.

Sur les 6 derniers Mondiaux, le Brésil a toujours atteint les quarts de finale. Mais va-t-il conjurer le sort de 2006 et 2010 lorsqu’il avait été éliminé à ce stade de la compétition.

Pour la Colombie, c’est une première. Elle atteint les Quarts de finale de la Coupe du Monde de foot pour la première fois. Mais, pour cette première, ils ont mis les formes car les Colombiens ont réalisé un parcours sans fautes avec 4 victoires en autant de matches. Aussi, elle a remporté plus de matches sur cette seule compétition puisqu’elle ne compte que 3 vctoires sur ces trois précédentes participations.

Si la Colombie déplore l’absence de Falcao, son attaquant vedette de Monaco blessé, elle peut compter sur un autre crack du Rocher, Joachim Rodriguez, qui explose le Mondial de sa classe. Celui-ci est d’ailleurs en tête du classement des buteurs avec 5 réalisations. La Colombie possède aussi dans ses rangs le meilleur passeur de la Coupe du Monde 2014, Cuadrado, avec 3 offrandes en 4 matches. Et à la différence du Brésil, la Colombie n’a pas au à trop puiser pour se qualifier car elle a éliminé l’Uruguay en 8e de finale sur le score de 2 à 0.

Sur ses 25 confrontations avec la Colombie, le Brésil n’a perdu que 2 fois (dont la dernière en 1991). Aussi, à domicile, le Brésil n’a jamais pas perdu contre la Colombie (6 succès, 3 nuls). Mais c’est la première fois que les deux sélections s’affrontent dans un mondial de foot.

Le Brésil est invaincu chez lui depuis 41 rencontres. Son dernier revers à domicile remonte à Août 2002, le Paraguay étant la sélection qui avait fait chutée la Seleçao.

La Colombie est plus habituée à marquer en seconde période comme ce fut le cas sur 10 de ses 13 dernières réalisations.

Thiago Silva est susceptible de manquer la demi finale s’il prend un carton jaune contre la Colombie. C’est également le cas de Neymar et Hulk, sur le terrain, et Daniel Alves et Ramirez sur le banc. Du côté des Colombiens, Sanchez, Guarin et Armero sont également sur le coup d’une suspension en cas de qualification en demi-finale.



Compositions d’équipe du Brésil et de la Colombie

composition-equipe-Bresil-quart-finale-CDM2014

Composition équipe du Brésil – Quart finale CDM 2014

Le sélectionneur du Brésil, Luiz Felipe Scolari, a aligné au but le gardien Julio Cesar. En défense, il a mis sa charnière centrale habituelle, qui sera aussi celle du PSG la saison prochaine, avec David Luiz et Thiago Silva. Sur les côtés, Marcelo garde sa place à gauche tandis que Maicon remplace Daniel Alves à droite, ce dernier ayant été décevant sur le début de mondial. Au milieu, en l’absence de Luiz Gustavo, suspendu pour cette rencontre, Scolari a décidé d’aligner Paulinho et Fernandinho devant la défense. Et il a confié les clés de l’animation du jeu du Brésil à Oscar en n°10, à Hulk positionné à droite, à Fred en pointe de l’attaque et bien sûr à la star Brésilienne Neymar, sur le côté gauche.

composition-equipe-Colombie-quart-finale-CDM2014

Composition équipe de la Colombie – Quart finale CDM 2014

Le sélectionneur de la Colombie, Jose Pekerman, a titularisé Ospina au but, l’un des meilleurs gardiens de ce Mondial. Devant lui, en défense, Armero, Yepes, Zapata et Zuniga ont débuté le match sur la pelouse. A noter que Mario Yepes, l’ancien défenseur central du PSG (2004-2008) est présent sur le rectangle vert à l’age de 38 ans. Evoluant en 4-3-3, le milieu de la Colombie est composé de 3 joueurs avec Guarin, Sanchez et Rodriguez. Guarin est l’un des deux seuls changement qu’à opérer José Perkerman par rapport au match contre l’Uruguay au tour précédent. Guarin remplace Aguilar comparé à l’Uruguay. Et l’autre nouveau choix du sélectionneur concerne Ibardo, qui bénéficie de l’absence de Jackson Martinez. Donc les 3 joueurs de l’attaque sont Ibardo et Cuadrado sur les côté et Gutierrez à la pointe.


Résumé du match : les actions de la rencontre

butDrapeau Brésil7e : But Brésil ! Ouverture du score de Thiago Silva pour le Brésil. Sur un corner tiré de la gauche, le ballon passe devant tout le monde, rebondi et va mourir sur Thiago Silva, seul au au second poteau. Celui-ci propulse le cuir dans les buts vide d’Ospina grâce à un tir de la cuisse.


L’ouverture du score du Brésil vient concrétiser une meilleure entame du Brésil, ce dernier s’étant montré plus entreprenant en ce début de rencontre. A noter que c’est la 3e réalisation du capitaine avec la Selecao.


horlogeDrapeau Colombie11e : La Colombie essaie de répondre au Brésil avec Cuadrado qui décoche une belle frappe en dehors de la surface, dans l’axe. Mais le tir n’accroche pas le cadre des buts de Julio Cesar.


horlogeDrapeau Brésil20e : Le Brésil se procure une double action avec Hulk, après un une-deux avec Neymar, qui se retrouve face à Ospina mais sa frappe est repoussée sur Oscar pour la deuxième chance Brésilienne mais c’est à nouveau Ospina qui maintient la Colombie à flot.


horlogeDrapeau Brésil28e : Ospina est décidément solicité dans cette première période. Hulk, très remuant, élimine Zapata et tente une frappe alors qu’il se trouve un peu excentré. Le tir est puissant et cadré mais une nouvelle fois, Ospina, le gardien Colombien, s’interpose.


Cependant, la Colombie reste dangereuse avec James Rodriguez et Cuadrado mais la défense du Brésil veille et bloque bien les offensives Colombiennes.


La mi-temps se finira sur score de 1 à 0 pour le Brésil qui a maîtrisé son sujet durant ces 45 premières minutes. Mais la Colombie est remuante et sa vitesse de jeu peut poser des problèmes en cas d’inatention de la défense locale qui pour le moment se montre solide.


En ce début de seconde mi-temps, la rencontre est hachée par de rudes contacts. Le match est disputé et chaque ballon est âprement convoité.


A l’heure de de jeu, la Colombie essaie de donner un nouveau coup d’accélérateur pour revenir au score avec ses feux follets Cuadrado, Guarin et Ramos, ce dernier réalisant un bon match depuis son éntrée en jeu à la place de Ibardo (46e).


horlogeDrapeau Colombie63e : Coup franc indirect de Joachim Rodriguez, qui essaie de jouer avec Zapata mais, difficilement, le Brésil se dégage.


horlogeDrapeau Brésil64e : Carton jaune idiot pour Thiago Silva. Le joueur Brésilien vient disputer le ballon lors d’un dégagement à la main d’Ospina. Pour cet excercice très périlleux, Silva fait faute et est sanctionné d’un jaune par l’arbitre. A cause de ce carton, le capitaine de la Seleçao ne pourra jouer la demi finale. Quel coup dur pour le Brésil !


Et quel bêtise de Silva, qui ne fait pas une grosse faute, mais commet une idiotie qui lui coûte, mais surtout à ses coéquipiers, une absence en demi.


butDrapeau Brésil69e : But Brésil !! Sur un coup franc, David Luiz se charge de tirer le coup de pied arrêté à 30 m dans l’axe des buts d’Ospina. La frappe est puissante et ne laisse aucune chance au gardien de la Colombie qui est obligé de s’incliner une seconde fois. (2-0, 69e). C’est aussi le 3e but sur cette Coupe du Monde pour le Brésilien.


horlogeDrapeau Brésil73e : Frappe de Neymar qui n’est pas loin d’achever la Colombie mais son tir enroulé n’accroche pas le cadre.


butDrapeau Colombie80e : But Colombie ! Bacca est fauché dans la surface par Julio Cesar et l’arbitre n’hésite pas, il montre le point de penalty. James Rodriguez prend ses responsabilités et vient inscrire son 6e but dans la compétition en prenant à contre pied le goal. Ce n’est que le 23e joueur qui marque 6 buts dans une Coupe du Monde.


horlogeDrapeau Brésil88e : Neymar sort sur Civière. Après un choc avec Zuniga, qui vient percuter le dos de Neymar avec son genou, le Brésilien reste à terre en semblant avoir très mal. Ce serait un énorme nouveau coup dur pour le Brésil si, après l’absence en demi de Thiago Silva, Neymar venait aussi à être absent en demi-finale contre l’Allemagne. Le chouchou du Brésil est remplacé par Henrique.


Le score restera à l’avantage du Brésil (2-1) même si la Colombie a bien essayé de lâcher ses dernières forces dans la bataille. En vain, elle s’incline et arrête son beau parcours sur ce Mondial en quarts.


Le debrief tout foot d’après match !

La rencontre a été stoppée pour 54 coups de sifflet pour des fautes, une première sur cette Coupe du Monde. D’ailleurs, le Brésil a fait 31 fautes sur ce quart de finale contre la Colombie. C’est un record depuis 1966. A noter qu’Oscar est le plus gros tacleur de la compétition avec 25 tacles à la fin du match contre la Colombie.

Avec ces 6 buts, James Rodriguez est peut-être déja soulier d’or de la compétition. En effet, à l’exception de 2002, les 9 derniers Mondiaux ont récompensé un meilleur buteur à 6 réalisation ou moins. Et comme Rivaldo en 2002, James Rodriguez a inscrit au moins 1 buts sur les 5 matches de la Colombie dans cette Coupe du Monde Brésilienne. En tout, il est plus que jamais en tête des buteur 2014 loin devant les 4 buts de Neymar ou Müller.

Durant ce match, l‘ancien joueur du PSG et argentin, Juan Pablo Sorin, a tweeté durant le match pour féliciter l’intelligence du placement de Paulinho, notant aussi que le Brésilien était plus à l’aise avec Fernandinho. Le Brésil a d’ailleurs bien entamé la partie car, à la 35e minutes de jeu, les locaux avait déjà fait 7 tirs, dont 5 cadrés. Ce qui implique que les Brésiliens ne seront pas précis après avec une seule frappe cadrée en plus, celle du but de David Luiz à la 69e. Enfin le but de Thiago Silva est le premier inscrit en Coupe du Monde par un capitaine de Seleçao depuis Rai en 1994, ce dernier étant déjà un joueur du PSG.

Après avoir ouvert le score, en général le Brésil ne perd pas ses matches de Coupe du Monde depuis 16 parties comme le montre la stat de 13 victoires, 2 nuls et une défaite. Le seul revers a été en quart de finale 2010, contre les Pays-Bas, défaite du Brésil (1-2).

Autres articles sur le Mondial Brésilien

masquotte mondial bresilien 2014Retrouvez tous les résultats de la Coupe du Monde 2014 au Brésil

Allemagne - Bresil : Coupe du Monde 2014En demi, l’Allemagne humilie le Brésil (7-1)


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :