L’Allemagne, championne du monde 2014 aux dépends de l’Argentine

Allemagne championne du monde 2014Finale CDM 2014 : Allemagne 1 – 0 Argentine.

L’Allemagne a obtenu son quatrième titre mondial de foot, dimanche 13 juillet 2014. Au cours d’une finale pleine de suspens, les Allemands ont dû attendre la fin des prolongations pour l’emporter face aux Argentins de Léo Messi. C’était la 3e fois que les deux sélections s’opposaient en finale de la Coupe du Monde (1986, 1990, 2014).


Résultat du match : Allemagne – Argentine : 1 – 0 AP (mi-temps : 0-0)

But pour l’Allemagne : Götze (113e).


Avant match : les infos à savoir avant cette petite finale

C’est le 4e face à face entre les deux sélections en moins de 30 ans. Les deux équipes se sont affrontées en finale du Mondial 1990 pour une victoire des Allemands (1-0), le dernier de leurs trois titres de Champion du Monde.  Les Allemands avaient ainsi pris leur revanche de la défaite en finale du Mondial 1986 au Mexique qui avait vu les Argentins l’emporter pour leur 2e et dernier titre de Champion du Monde en date (3-2). Cependant, les Allemands mènent sur ses 4 dernières confrontations car ils ont éliminé les Argentins lors des Mondiaux 2006 et 2010, à chaque fois en quart de finale.

La dernière confrontation entre Allemands et Argentins a donc eu lieu lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud. Les deux sélections se sont affrontées en quart de finale en Afrique et l’Allemagne l’a emporté sans appel 4 à 0. Si on regarde la composition de l’équipe de la Mannschaft, on s’aperçoit que les joueurs sont pour la plupart des joueurs sont encore titulaires pour cette finale 2014.

Un seul joueur a déjà joué une finale de Mondial. Il s’agit du meilleur buteur en Coupe du Monde, l’Allemand Miroslav Klose (16 buts). Le joueur de la Mannschaft avait participé à la finale 2002 que les Allemands avait perdu face au Brésil (0-2).

L’Allemagne peut aussi s’appuyer sur un gardien en état de grâce depuis quelques années, Manuel Neuer.  Car, depuis le Mondial 2010, le gardien Allemand a une statistique impressionnante puisqu’il stoppe 86% des tirs cadrés.

Dernière individualité à ressortir du côté Allemand, l’incontournable Müller auteur de 10 buts en Coupe du Monde (5 en 2010 et 5 en 2014 pour 6 passes décisives) à seulement 24 ans.

L’Allemagne participe a sa 8e finale de Coupe du Monde en 20 éditions. Un record. Cela montre la régularité Allemande à être au plus haut niveau.

Du côté de l’Argentine, on peut mettre en avant et s’attarder sur la défense qui n’a pas encaissé le moindre but depuis la phase a élimination directe. Elle est composée de Demichelis (40 sélections, joueur de Manchester City) et Garay (24 sélections, joueur du Benfica Lisbonne) dans l’axe, de Zabaleta à droite (42 sélections, joueur de Manchester City) et Rojo à gauche (27 sélections, joueur du Sporting Portugal).

L’Argentine a une génération dorée puisqu’elle est Championne du Monde des moins de 20 ans et vice-championne Olympique en 2008. Sans oublier qu’elle possède dans ses rangs l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du foot avec le quadruple ballon d’or Léo Messi.

C’est le 64e et dernier matche de la Coupe du Monde 2014. Pour cette rencontre, il n’y aura qu’un seul joueur évoluant dans le championnat de France de Ligue 1, il est titulaire et Argentin, il s’agit du joueur du PSG, Ezequiel Levezzi.

A l’image de la veille et de la petite finale Brésil – Pays-Bas, un joueur s’est  blessé lors de l’échauffement. Il s’agit de Khedira qui laisse donc sa place à Kramer au milieu. La veille, cela avait été le meneur de jeu Néerlandais, Weisley Sneijder, qui n’a pu participer au match de la 3 place après avoir ressenti une pointe à la cuisse à l’échauffement d’avant match.


 

Résumé du match : le compte rendu de la rencontre

Drapeau Allemagnehorloge3e : faute de Rojo sur Müller et l’arbitre de la partie donne un coup franc à la Mannschaft à 30 mètres et dans l’axe. Les coéquipiers de Klose tentent une nouvelle combinaison mais c’est raté. Nous pouvons d’ors et déjà dire que les Allemands sont les champions du Monde des combinaisons foireuses sur coup franc. Se rappeler de celle sur laquelle Muller fait exprès de tomber sur les fesses.


Drapeau Argentinehorloge4e : Contre attaque de l’équipe d’Argentine avec Higuain a la finition mais l’attaquant de la Roma manque sa frappe qui passe à côté.


En ce début de partie, l’Allemagne dégage une puissance assez impressionnante.  Néanmoins l’Argentine n’est pas dominée et ses contres attaques rapides posent des problèmes à la Mannschaft, notamment les feux follets de devant Higuain et Messi.


Drapeau Argentinehorloge8e : Débordement de Messi, à la lutte avec Hummels. Le joueur de l’Albiceleste place une double accélération terrible, parvient à centrer, mais c’est dégagé par des Allemands, parfaitement replacés sur ce contre. Grâce à ce repli défensif très rapide, Schweinsteiger parvient à dégager son équipe.


Aucune des deux sélections ne lâche rien. L’engagement physique est important et les deux équipes sont dangereuses en s’appuyant sur leurs forces.


Drapeau Allemagnehorloge13e : Centre de Lahm pour Klose mais l’attaquant de la Lazio de Rome est trop court pour reprendre l’aubaine alors qu’il était seul aux 6 mètres.


Drapeau Argentinehorloge20e : Enorme occasion pour l’Argentine.  Sur un grossière erreur de Kroos qui réalise une tête en retrait, Higuain hérite du ballon, seul entre la défense et le gardien Allemand. Tout surpris, Higuain se présente pour un duel avec Neuer mais il manque totalement sa frappe qui n’accroche pas le cadre.


L’Argentine vient de rater une occasion en or car l’Allemagne vient de faire un cadeau à l’Argentine, qui aurait pu coûter très cher.


Néanmoins l’Albiceleste se loupe et les deux équipes restent dos à dos (0-0). Cette action semble démobiliser légèrement les Argentins qui étaient dans une très bonne dynamique depuis quelques minutes.


horlogeDrapeau Argentine29e : But Argentine refusé pour hors jeu. Sur un centre de Lavezzi, Higuain reprend le ballon et le catapulte au fond des filets de Neuer. L’arbitre refuse le but pour une indéniable position de hors jeu de l’attaquant.


Si l’Allemagne a la possession du ballon, elle manque d’inspiration pour être dangereuse, d’autant que l’Argentine défend vraiment très bien. Pour preuve, Romero n’a pris que 3 buts sur ces 11 derniers matches avec l’Argentine.


horlogeDrapeau Allemagne31e : Le jeune Kramer, remplaçant de dernière minute de Khedira, est obligé de sortir. Il semble avoir fait un malaise puisqu’il quitte le terrain en titubant le regard hagard.


Quelques minutes plus tôt, Kramer avait pris un très violent choc avec Garay. Certainement sonné voir KO, le joueur Allemand n’aurait certainement pas du reprendre le match après le coup involontaire reçu par Garay.


horlogeDrapeau Allemagne36e : Frappe de Schurrle à l’entrée de la surface Argentine mais le portier de l’Albiceleste repousse la tentative du joueur de Chelsea.


horlogeDrapeau Argentine40e : Incroyable Messi. Le prodige Argentin se lance dans une série de dribbles et passe en revue toute la défense Allemande. Il parvient presque à éliminer Neuer mais le cuir est légèrement dévié et l’Argentin ne parvient pas à pousser le ballon au fond des filets. Quel dommage ! Si Messi avait marqué ce but, il aurait pu rejoindre Maradona dans les annales des plus beaux buts de la Coupe du Monde.


horlogeDrapeau Allemagne43e : Kroos récupère une magnifique passe d’Özil après un très beau mouvement collectif Allemand. La frappe de Kroos ne donne rien car Romero s’en empare sans trop de difficultés.


horlogeDrapeau Allemagne44e : Superbe centre de Muller pour Kroos. Le milieu de l’Allemagne n’y croit pas et n’y va pas vraiment. C’est dommage car il est finalement trop court, et de peu, pour reprendre ce centre qui ne demandait qu’à être poussé dans les buts.


L’Allemagne finit très fort la première mi-temps…

Plus d’infos à suivre…

Autres Articles sur l’Allemagne et l’Argentine

Allemagne - Bresil : Coupe du Monde 2014En demi, l’Allemagne humilie le Brésil (7-1)

Pays-Bas - Argentine : Coupe du Monde 2014 demi finaleEn demi, l’Argentine bat les Pays Bas au bout des tirs au but (0-0, TAB 4-2)

FOOTBALL : France vs Allemagne - Coupe du Monde 2014 - 04/07/2014En quart, les Allemands renvoient les Français chez eux (1-0)

Allemagne Portugal 17-06-14 Coupe du Monde 2014L’Allemagne gifle le Portugal en match de poule (4-0)


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :