L’Allemagne accède en finale en humiliant le Brésil

Allemagne - Bresil : Coupe du Monde 2014En demi-finale de la Coupe du Monde 2014, l’Allemagne n’a fait qu’une bouchée du Brésil, humilié à domicile (1-7). Ce cataclysme a eu lieu lors d’un match hors norme où l’Allemagne a inscrit 4 buts en 6 minutes. Un cauchemar encore pire que le « Maracanazo », lorsque le Brésil avait déjà perdu chez lui en finale de la Coupe du Monde 1950 contre l’Uruguay (1-2). Le mythique lieu que représente le Brésil pour le football ne réussit décidément pas aux Brésiliens.


Résultat du match : Brésil – Allemagne : 1-7 (score mi-temps : 0-5)
Buteurs Allemagne : Müller (11e), Klose (23e), Kroos (24e, 26e), Khedira (29e), Schürrle (69e, 79e).
Buteur Brésil : Oscar (90e)


Information d’avant match : Ce qu’il faut savoir sur les protagonistes avant cette demi-finale 2014

Brésil – Allemagne : Le rare duel de deux nations centenaire en Coupe du Monde

Le Brésil et l’Allemagne sont les deux sélections qui comptent le plus de matches en Coupe du Monde : 104 pour le Brésil et 102 pour l’Allemagne (absente en 1930 et exclue en 1950).

Nombre de matches joués aux Mondiaux de foot : Brésil (104), Allemagne (102)

Malgré leurs 206 matches de Mondial, les deux nations de foot ne se sont affrontées qu’une fois avant cette rencontre. Ce confrontation fut la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2002, que le Brésil a remporté sur le score de 2-0 (doublé de Ronaldo). L’opposition entre le Brésil et l’Allemagne n’est donc pas vraiment une affiche et n’a pas une histoire riche dans la Compétition mondiale du foot.

Une seule opposition en Coupe du Monde, avec la victoire du Brésil lors de la finale 2002 (2-0)

Allemagne – Brésil : c’est 8 titres de Champions du Monde à eux deux

Aussi, la Selecao n’a jamais été battu à domicile par l’Allemagne (en 6 rencontres). Puis les Brésiliens n’ont perdu que 4 fois face à la Mannschaft (en 21 confrontations). Avec un bilan de 12 victoires 5 nuls.

Le Brésil invaincu à domicile face à l’Allemagne

Par contre, la Selecao n’arrive plus à atteindre la finale depuis sa victoire en 2002 alors qu’entre 1994-1998-2002, le Brésil avait participé à toutes les finales (victoire en 1994 et 2002).

Le Brésil est invaincu sur ces 42 derniers matches à domicile

Tout cela est au niveau historique. Mais la réalité du terrain, et même de la compétition, est tout autre. Le Brésil affiche moins de certitudes que les Allemands avant ce match. Les homme de Luiz Felipe Scolari soulève même beaucoup de questions tant elle a été poussive lors des matches précédents.

Thiago Silva et Neymar, grand absent pour cette rencontre.

Surtout, les deux éléments essentiels de l’effectif de la Selecao, Thiago Silva et Neymar, sont indisponibles pour ce gros choc. Le défenseur et le petit prodige sont absent pour respectivement, un double carton jaune, et une blessure (fin de Mondial pour Neymar).

Mais l’Allemagne fait peur !

  • l’Allemagne a toujours ouvert le score lors de ces 5 précédents matches dans cette Coupe du Monde 2014.
  • l’Allemagne est invaincue depuis 16 rencontres.
  • depuis une décennie, les Allemands tutoient le trophée sans jamais le toucher (2e en 2002, 3e en 2006 et 2010).
  • la Mannschaft possède le co-meilleur buteur de la Coupe du Monde de foot avec Ronaldo, Miroslav Klose (15 buts)

Composition des équipes du Brésil et de l’Allemagne

 

composition-equipe-bresil-demi-finale-CDM

Composition équipe du Brésil – Demi finale CDM 2014

Onze de départ de Luiz Felipe Scolari

Le sélectionneur du Brésil, Luiz Felipe Scolari a dû composer avec les absences de Thiago Silva et de Neymar. Pour remplacer le joueur Parisien, Dante a été aligné à gauche de la défense centrale, à côté de David Luiz. Le milieu de terrain de la Seleceo a également été repensé pour palier à la blessure de Neymar et il a été un peu densifier avec les titularisations Fernandinho et Bernard pour épauler Luiz Gustavo et Oscar. L’attaquant tant décrié, Fred, est également sur le terrain dès le coup d’envoi, avec le dévoreur d’espace Hulk en soutien à sa gauche. Les couloirs de la défense Brésilienne sont occupés par Maicon, à droite, et Marcelo, à gauche, tandis que Julio Cesar, le héros des quarts de finale essaiera de préserver les buts du Brésil.

composition-equipe-allemagne-demi-finale-CDM

Composition équipe d’Allemagne – Demi finale CDM 2014

Onze de départ Joachim Löw

Après la victoire face à la France en quart de finale (1-0), le sélectionneur Joachim Löw a décidé d’aligner le même système de jeu avec Lahm de retour sur le côté droit de la défense et le placement en sentinelle devant la défense, Schweinsteiger et Khedira. La défense centrale, très solide face à la France, est également reconduite avec Hummels et Boateng, ce dernier étant préféré au géant Mertesacker. Et pour la gauche de la défense, le défenseur Höwedes, central de métier, est chargé de fermé la porte à l’offensif droit du Brésil, Bernard. Ensuite, le secteur créatif des offensives Allemandes est occupé par Özil, en milieu offensif gauche, Kroos en meneur, Müller en attaquant droit et enfin le co-meilleur buteur des Coupes du Monde, Klose. Le fin du fin pour finir la composition de l’équipe d’Allemagne, Neuer, qui est certainement l’un des meilleures gardien du monde, garde les cages Allemandes.


Résumé du match : compte rendu de la rencontre avec ces moments clés

horlogeDrapeau Allemagne7e : grosse occasion pour l’Allemagne. Après un débordement de Lahm, ce dernier centre pour Khedira qui frappe à 8 mètres du but de Julio César mais le tir de l’Allemand est contré par le dos de Kroos, son coéquipier.


Le début de la rencontre est marqué par les difficultés de Marcelo et Hulk à tenir le côté gauche de leur défense face aux montées de Lahm et aux grands compacts de Muller, ceux-ci étant bien épaulés par Khedira.


butDrapeau Allemagne11e : But Allemagne (0-1) ! Suite à un débordement de Lahm, l’Allemagne obtient un corner que tire Kroos. Et c’est l’ouverture du score car la balle de Kroos arrive sur Muller, étrangement seul au second poteau des buts du Brésil. L’attaquant de la Mannschaft ne se fait pas prier pour ouvrir le score (1-0, 11e).


Celui-ci porte donc son total de but à 5 réalisations lors de ce Mondial et son 34e but de la saison.Kroos est essentiel en ce début de rencontre et il semble dans le bon tempo du match.


Pour rappel, depuis ce début de Mondial, lorsque l’Allemagne ouvre le score, elle ne perd pas. Est-ce que les Brésiliens en ont conscience ? Quoi qu’il en soit l’intensité de ce début de rencontre est assez impressionnante, surtout du côté Allemand.


butDrapeau Allemagne23e : But Allemagne (0-2) !! Klose devient le meilleur buteur de toutes les Coupes du Monde car il inscrit le second but de l’Allemagne. Sur un centre venu de la droite, Kroos hérite du ballon et remet en une touche à Muller qui envoie Kloseseul au but. Ce dernier a besoin de deux tentatives pour tromper le portier Brésilien (2-0, 23e).


Avec ce second but, le Brésil semble avoir pris un véritable coup de massue. Mais le côté droit de l’attaque Allemande met grandement en difficulté la défense du Brésil.


butDrapeau Allemagne24e : But Allemagne (0-3) !!! Sur un nouveau débordement de Lahm, le joueur du Bayern Munich centre, Muller ne peut contrôler le ballon, mais le cuir arrive dans les pieds de Kroos, lancé comme une bombe, et ce dernier décoche une frappe à l’entrée de la surface qui ne laisse aucune chance à Julio César. (3-0, 24e).


Le Brésil est en train de prendre totalement l’eau sans ses deux stars que sont Neymar et Thiago Silva.


but26e : Drapeau AllemagneBut Allemagne (0-4) !!!! Kroos monte au pressing et prend le ballon dans les pieds de Fernandinho, réalise un une-deux avec Khedira, et Kroos, d’une frappe du point de penalty s’offre un doublé qui met le Brésil un peu plus au supplice (4-0, 26e).


butDrapeau Allemagne29e : But Allemagne (0-5) !!!!! Incroyable. Quatrième but en 66 minutes pour les Allemands, c’est une première en Coupe du Monde. Le défenseur Allemand, Hummels, entre dans la moitié de terrain Brésilienne, se joue du Brésil avec Ozil, qui se retrouve en bonne position mais le milieu d’Arsenal préfère assuré le coup et transmet le cuir à Khedira, totalement seul, dont la frappe ne laisse aucune chance à Julio Cesar (5-0, 29e).


Au supplice, les Brésiliens entrent aux vestiaires complètement perdus, hébétés, avec une seconde mi-temps à jouer. Celle-ci s’annonce très difficle pour le Brésil, tant le pays hôte semble terriblement loin de pouvoir inquiéter l’Allemagne.


Au retour des vestiaires, Luiz Felipe Scolari fait son coaching. Il sort le milieu Fernadinho pour le remplacer par Paulinho, et Hulk rejoint le banc pendant que Ramirez entre sur la pelouse.


horlogeDrapeau Brésil53e : Le coaching semble d’ailleurs donné un sursaut à l’équipe puisque l’entrant Paullnho entre dans la surface de Neuer et frappe deux fois, car le gardien lui laisse une seconde chance, mais Neuer se montre impassable avec deux parades magnifiques.


L’embellie ne durera pas et l’Allemagne commencera à gérer tranquillement son avance.Avec ce score de 5-0, Joachim Löw profite aussi de ce début de seconde période pour effectuer des changements. Il fait sortir Hummels (46e) et Klose (58e) en les remplacement poste pour poste par le défenseur Mertesacker et l’attaquant Schürrle.


Ces changements donneront pour le coup un vrai sursaut à la Mannschaft car Schurrle s’offrira un doublé et humiliera encore plus le Brésil.


butDrapeau Allemagne69e : But Allemagne (0-6) !!!!!! Sur un centre de Lahm, Schürrle devance son coéquipier Müller (sic) pour inscrire le 6e but de l’Allemagne (6-0, 69e).


butDrapeau Allemagne79e : But Allemagne (0-7) !!!!!!! L’attaquant de Chelsea inscrit un deuxième but somptueux, d’un coup de fusil sous la barre, dans un angle fermé, qui laisse Julio Cesar sans réaction (7-0, 79e). Le 3e but dans la compétition de Schurrle.


Les dix dernières minutes seront un véritable calvaire pour les Brésiliens. D’autant que Neuer n’est pas disposé à laisser le Brésil sauver l’honneur. Comme sur cette intervention face à Ramirez (85e).


butDrapeau Brésil90e : But Brésil (1-7) ! Il ne pourra pourtant y arriver car Oscar marquera pour le Brésil et sauvera l’honneur, si on peut dire ça, de son pays (7-1, 90e). C’est le 2e but d’Oscar au Brésil, lui qui a aussi délivré deux passes décisives lors de cette Coupe du Monde dramatique pour le Brésil.


Le debrief tout foot : ce qu’il faut retenir de cette demi finale 2014

Les buts des adversaires tremblent devant les Allemands

Grâce à cette victoire, l’Allemagne participera a sa 8e finale de Coupe du Monde. pour trois titres de championne du Monde. La finale de la CDM 2014 aura lieu le dimanche 13 juillet 2014. Elle opposera donc l’Allemagne à l’Argentine.

223 buts en 103 matches de Coupe du Monde pour la nation Allemande

Après ce match, l’Allemagne porte son total de buts en Coupe du Monde à 223 réalisations. C’est désormais le meilleur total car elle devance son adversaire du jour, le Brésil, qui a inscrit 221 buts au total en Coupe du Monde.
C’est la 3e fois que l’Allemagne marque 7 buts sur un match de Coupe du Monde. Mais cela avait été contre des équipes très loin d’avoir le palmarès et le calibre du Brésil (Turquie et Arabie Saoudite).

Klose (16 buts) et Muller (10 buts) : deux artificiers de Coupe du Monde

Klose au sommet du Panthéon des buteurs mondiaux

Klose-16-buts-allemagne-CDM2014Klose devient le seul détenteur du record de buts inscrits en Coupe du Monde de football (16). S’il peut encore améliorer son chiffre car il va disputer une nouvelle finale de Mondial à l’âge de 36 ans, Klose a inscrit 5 buts en 2002, 5 en 2006, 4 en 2010, 1 en 2014. Ces seize buts ont été marqués au cour de 23 rencontres.

Klose laisse derrière lui le Brésilien Ronaldo qui a marqué 15 buts dont le détail des réalisations est 4 buts en 1998, 8 en 2002 et 3 en 2006. A noter que 5 Allemands figurent parmi le top 12 des plus prolifiques buteurs en Coupe du Monde. Au rang n°3, Gerd Müller (14 buts en 13 matches et 2 participations), à la place de n°7, Jürgen Klinsmann (11 buts en 17 matches et 3 participations), en n°8, Helmut Rahn (10 buts en 10 matches et 2 participations) et enfin, à la place n°12, Thomas Müller (10 buts en 12 matches et 2 participations). Ce Müller est encore en activité et, à 24 ans, il risque d’améliorer son rang. Peut-être dès la finale de dimanche 8 juillet 2014 face à l’Argentine.

5 Allemands dans le top 12 des meilleurs buteurs Mondiaux

Une rencontre historique : quelques chiffres de l’évènement

  • 10,6 millions : le nombre de téléspectateur qui ont regardé le match en France. Près d’un téléspectateur sur deux.
  • 35,6 millions : le nombre de tweets posté sur Twitter pendant la rencontre
  • 0 : le nombre de ballon touché par Fred dans la surface de Neuer
  • 16 : le nombre de but l’Allemand Miroslav Klose en Coupe du Monde.
  • 2 : comme le nombre de défaites de Luiz Felipe Scolari en 20 matches de Coupe du Monde

Autres Articles sur l’Allemagne et le Brésil

Allemagne championne du monde 2014L’Allemagne championne du monde sur le sol Brésilien

Pays-Bas Brésil Coupe du Monde 2014 Petite finaleLe Brésil échoue à la 4e place de son Mondial

masquotte mondial bresilien 2014Retrouvez tous les résultats de la Coupe du Monde 2014 au Brésil

FOOTBALL : France vs Allemagne - Coupe du Monde 2014 - 04/07/2014En quart, les Allemands renvoient les Français chez eux (1-0)


Jérémy ParardPar Jérémy Parard

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :