La France passe l’obstacle du Nigeria

France-Nigeria-Coupe-du-Monde-2014-8eLa France n’a pas failli face au Nigeria en 8e de finale de la Coupe du Monde 2014.Après son match nul contre l’Equateur, la France a retrouvé le chemins des filets au bon moment pour accéder en quart et aller défier l’Allemagne. De son côté, le Nigeria sort après un beau Mondial, étant sorti d’un groupe avec la Bosnie et l’Argentine, qui valide le titre de champion d’Afrique obtenu en 2013.


Résultat du match : France – Nigeria : 2-0 (mi-temps : 0-0).

Buteurs pour la France : Pogba (79e), Yobo (csc, 90e+2).

Huitième de finale de la Coupe du Monde 2014


Info à savoir avant ce match de 8e de Coupe du Monde

La France a terminé première du Groupe E, devant la Suisse, avec 2 victoires et 1 nul. Quant au Nigeria, il a fini 2e du groupe F, derrière l’Argentine, et devant la Bosnie.

Lors de ses deux premiers matches contre le Honduras (0-3) et la Suisse (2-5), la France a toujours ouvert le score sur un coup de pied arrêté tiré par Mathieu Valbuena. Les Bleus n’ont d’ailleurs par marqué dans le dernier match de poule, conclu par un nul face à l’Equateur (0-0).

Lors de leur dernière confrontation, en amical, le 2 juin 2009, le Nigeria l’avait emporté face à la France (1-0). Jusqu’à aujourd’hui, c’est d’ailleurs la seule opposition qu’ont connue ces deux équipes en match officiel.



Compositions des équipes de France et du Nigeria

composition-equipe-france-8e-finale-CDM-2014

Composition équipe de France – 8e de finale CDM 2014

Onze de départ de Didier Deschamps

Le sélectionneur de l’équipe de France a décidé de remettre son équipe type pour ce 8e de finale. Après avoir mis une grande partie de sa défense et de son milieu au repose face à l’Equateur, il a aligné d’entrée face au Nigeria les joueurs de sa défense type avec Debuchy, Varane, Koscielny et Evra. Le défenseur central Koscielny a été préféré à Sakho car l’ancien capitaine du PSG souffre d’une douleur à la cuisse. A noter que le dernier rempart Français reste Lloris, qui également toujours capitaine. De même Deschamps à aligné le milieu incontournable de ces derniers temps avec Cabaye devant la défense et Pogba et Matuidi en piston gratteur et remonteur de ballons. Et, le sélectionneur a préféré mettre Giroud en pointe avec Benzema à sa gauche, plutôt que de mettre ce dernier au centre de l’attaque pour aligner Griezmann. Enfin, pour lier le milieu et l’attaque, Valbuena continue d’avoir le confiance de Deschamps.

composition-equipe-nigeria-8e-finale-CDM-2014

Composition équipe du Nigeria – 8e de finale CDM 2014

Le sélectionneur du Nigeria Stephen Keshi a aligné son 4-4-2 habituel avec une équipe sensiblement identique à celle qui a affronté l’Argentine en 3e match de poule. Seul manque Babatunde qui s’est fait mal au poignet contre les Argentins. Il est donc remplacé sur l’aile gauche par Moses. Mais, avant de parler de ce milieu à 4, on peut présenter la défense à 4 qui est composée Omeruo (à gauche), Oshaniwa (axe gauche), Yobo (axe droit) et Ambrose (à Droite). Le dernier rempart de l’équipe Africaine est le gardien de Lille, Enyeama. Alors le milieu du Nigeria est composé de Moses (à gauche), Obi Mikel (axe gauche), Onazi (axe droite) et Musa (à droite). A noter que ce dernier a été l’auteur des buts du Nigeria contre l’Argentine (2-3). Enfin l’attaque est formée de Emenike et d‘Odemwingie.


Résumé compte rendu de cette rencontre de Mondial

horlogeDrapeau Nigeria19e : Grosse occasion pour le Nigeria. Suite à une mauvaise relance de Mathieu Debuchy, Emenike a ouvert le score mais l’arbitre a refusé le but pour un hors jeu très limite.


horlogeDrapeau France22e : superbe reprise de volée de Paul Pogba qui oblige Enyeama a une superbe parade. L’action dans sa globalité est belle car elle résulte d’une percée de Pogba, d’un une-deux avec Valbuena et donc d’une reprise acrobatique.


horlogeDrapeau Nigeria38e : frayeur dans le camp français, car après un débordement d’Odemwingie, Patrice Evra ceinture le Nigérian à la limite de la surface et sous les yeux de l’arbitre (Mark Geiger). Mais, l’arbitre américain n’a pas bronché.


horlogeDrapeau France54e : Blaise Matuidi arrive en retard sur Onazi et fait une grosse faute. Le Nigérian sort sur civière et le Français ne prend qu’un carton jaune alors que la faute aurait pu valoir un rouge sans que la France ne puisse crier à l’injustice.


horlogeDrapeau France62e : Sortie d’Olivier Giroud, remplacé par Antoine Griezmann. C’est le tournant du match car le jeune joueur de la Real Sociedad va donner un nouveau souffle à l’équipe de France.


horlogeDrapeau France70e : Une deux entre Benzema et Griezmann oblige le portier du Niigeria à un arrêt sur sa ligne.


horlogeDrapeau France77e : Frappe de Yohan Cabaye sur la barre. C’est la 6e barre de l’Equipe de France lors de ce mondial.


butDrapeau France80e : But France ! But de Paul Pogba. Sur un corner de Valbueana à gauche, Vincent Enyeama, le gardien du Nigeria, sort mais ne il ne peut qu’effleurer le ballon qui arrive sur Pogba dont la tête, cadrée, ne laisse aucune chance à un gardien hors de portée (1-0, 80e).


butDrapeau France90e+1 : But France !! La France double la mise grâce à un but contre son camp de Yobo. Le Nigerian, pressé par la présence d’Antoine Griezmann, dévie involontairement le cuir au fond des filets de son gardien suite à un centre de Mathieu Valbuena.



Debrief tout foot : ce qu’il faut savoir après ce France – Nigeria

Autres résultats de la France dans cette Coupe du Monde

masquotte mondial bresilien 2014Retrouvez tous les résultats de la Coupe du Monde 2014 au Brésil

FOOTBALL : France vs Allemagne - Coupe du Monde 2014 - 04/07/2014En quart, les Allemands renvoient les Français chez eux (1-0)


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :