La France froidement éliminée par l’Allemagne

FOOTBALL : France vs Allemagne - Coupe du Monde 2014 - 04/07/2014La France a été éliminée en quart de finale de la Coupe du Monde 2014 par l’Allemagne. Comme lors du cauchemar de 1982, l’Allemagne a rapidement ouvert le score grâce à Hummels. Mais, contrairement à ses aînées, la jeune génération française n’a pas réussi à trouver le chemin des filets et s’incline sur la plus petite des marges (0-1).


Résultat du match France – Allemagne : 0-1 (score mi-temps : 0-1)

Buteur Allemagne : Hummels (13e)


Que savoir avant la rencontre ? Les infos à connaître avant le coup d’envoi de ce quart de finale

L’Allemagne est sur une série de 15 matches sans défaite. Sa dernière déconvenue remonte à un match face aux Etats-Unis (4-3, le 02 juin 2013). Quant à la France, elle reste sur une série de 9 rencontres sans revers depuis le renouveau des Bleus qui a eu lieu lors du match retour pour la qualification au Mondial 2014. En effet, la dernière défaite française a eu lieu le 15 octobre 2013 contre l’Ukraine (2-0).

15 matches sans défaite pour l’Allemagne

Sur les 10 derniers France – Allemagne, après la fameuse défaite du Mondial 1982, la France compte 6 victoires, l’Allemagne 3 succès et il y a eu un match nul. Au total, il y a eu 25 duels pour 11 victoires Bleus, 8 victoires Allemande et 6 nuls, les deux équipes ayant inscrites sensiblement le même nombre de buts (42 pour l’Allemagne et 41 pour la France).

La France mène 11 victoires à 8 au niveau des duels Allemagne – France

En 13 quarts d’un Mondial de foot, l’Allemagne s’est qualifiée à 10 reprises pour les demis avec seulement 3 éliminations (1962, 1994, 1998). Néanmoins, la France aussi aime les quarts car elle est invaincue à ce stade de la compétition depuis 1938, ce qui représente sa seule défaite en 6 quarts de finale de Coupe du Monde. A noter que l’Allemagne, sur les trois dernières éditions de la Coupe du Monde, est à chaque tombée sur le futur vainqueur avec le Brésil en finale 2002, l’Italie en demi finale 2006 et l’Espagne en demi-finale 2010.

L’Allemagne très présente sur les derniers mondiaux : 2e en 2002, 3e en 2006 et 3e en 2010

Cependant, l’expérience est incontestablement du côté de l’Allemagne car son 11 de départ a 120 matches de Coupe du Monde dans les crampons tandis que le 11 Français a seulement 45 rencontres. Au nombre total de sélections, les Bleus sont également archi-dominés par les Allemands qui comptent 1027 sélections au total pour les 23 joueurs de la sélection. La France en a moitié moins avec 544 capes au total pour les 23 Français.

Des joueurs Allemands deux fois plus expérimentés que les Français

Olivier Giroud est incontestablement un joueur très apprécié par Didier Deschamps car il a joué au moins quelques minutes lors des 24 dernières rencontres de l’ère Deschamps. Et l’attaquant d’Arsenal a de bons souvenirs contre l’Allemagne car il a marqué son premier but sous le maillot de l’équipe de France contre l’Allemagne, le 29 février 2012 (victoire des Bleus, 2-1).

Quid de Giroud ? Jouera, jouera pas ? Décisif, pas décisif ?

La France a terminé première de son groupe tout comme l’Allemagne. En 8e, la France a battu le Nigéria (1-0) tandis que l’Allemagne a eu besoin des prolongations pour battre l’Algérie (2-1, ap).


Composition des équipes de la France et de l’Allemagne

composition-equipe-France-quart-finale-CDM2014

Composition équipe France – Quart finale CDM 2014

Onze de départ de Didier Deschamps

Le sélectionneur de la France, Didier Deschamps, a titularisé Griezmann au lieu de Giroud, et il a donc mis Benzema en pointe de l’attaque des Bleus. A noter que 50% des buts inscrits par les Bleus (5 sur 10) l’ont été sur coup de pied arrêté. Il a aussi préféré Pogba à Sissoko au milieu de terrain. La France peut s’appuyer sur une défense solide, avec Evra, Varane, Sakho et Debuchy, ces derniers n’ayant encaissé que deux buts en 4 rencontres. D’autant que les deux buts ont été encaissés lors du même match, face à la Suisse (5-2). Ce qui fait donc trois rencontres sans prendre de but pour les Bleus sur ce Mondial 2014.  En mode défensive, la formation tricolore (Bleu, Blanc, Rouge) évoluera en 4-1-4-1 avec seul Benzema en pointe et Cabaye en milieu récupérateur tandis que le portier sera le capitaine Lloris. Enfin, l’animation du jeu français est donné au lutin Marseillais, Valbuena.

composition-equipe-Allemagne-quart-finale-CDM2014

Composition équipe d’Allemagne – Quart finale CDM 2014

Onze de départ de Joachim Löw

De son côté, Joachim Low; le sélectionneur Allemand, a surpris son monde en alignant Philippe Lahm en défense, côté droit (son poste de formation), au lieu de le placer milieu de défensif comme depuis le début du Mondial. Et l’axe de la défense a été composé de Hummels et Boateng, laissant Mertesacker sur le banc. Gotze et Podolski ont aussi débuté sur le banc, le rôle de meneur de jeu ayant été dévolu à Toni Kroos. La tâche de récupérer le ballon et de le transmettre proprement est dévolu à Schweinsteiger, Khedira et Özil. Et Müller est, comme d’habitude, laissé libre d’adapter son placement d’attaque en fonction du jeu,  Enfin, la pointe de l’attaque de la NationalMannschaft a été occupée par le co-meilleur buteur en Coupe du Monde, Klose (15 buts comme Ronaldo).


Résumé du match : revivez la rencontre avec le détails des actions

horlogeDrapeau France7e : première alerte pour Neuer, avec Benzema, suite à un centre de Valbuena, qui reprend du plat du pied mais le cuir passe juste à côté du montant droit de Neuer.


Drapeau Allemagnebut12e : But Allemagne (0-1) ! Ouverture du score de l’Allemagne suite à coup franc tiré par Kroos, à 35 mètres à droite d’Hugo Lloris, Hummels remporte son duel face à Varane au second poteau et envoie un ballon de la tête qui fait barre transversale et entre dans le but. Lloris n’a rien pu faire (0-1, 12e).


Sur ces 20 derniers matches, c’est la seconde fois que la France encaisse un but en première période. Et ce n’est pas sur le bon match. Pour Hummels, il s’agit de son 2 but de la compétition et de son 3 en sélection.


Le début de la rencontre a un peu été timoré pour les Français et l’ouverture du score Allemande est un peu logique, même si elle est extrêmement réaliste. Cependant, les Bleus réagissent très bien et durcissent leur pressing, ce qui met en difficulté les Allemands qui ont beaucoup plus de mal à construire.


horlogeDrapeau France34e : grosse occasion Française. Après une passe en profondeur de Yohan Cabaye, Griezmann débode côté droit et centre au second poteau pour Valbuena qui enchaîne contrôle de la poitrine et frappe mais Neuer s’interpose pour repousser le cuir. Celui-ci arrive sur Benzema qui se montre trop pataud pour le reprendre et la frappe de l’attaquant du Real est repoussé par Hummels. Un grand Neuer sur cette action et un Benzema un peu emprunté. Le score reste à l’avantage de l’Allemagne.


horlogeDrapeau France44e : Gros travail de Pogba, qui trouve Benzema à l’aide d’une transversale, l’attaquant des Bleus se met en position de frappe, enroule un tir du droit mais le grand gardien Allemand capte le ballon sans trop de difficulté.
Mi temps.


horlogeDrapeau France60e : Centre de Cabaye pour la tête du défenseur Varane mais l’infranchissable Neuer capte le ballon sans difficulté.


Dominée dans cette seconde période, l’Allemagne semble néanmoins sereine et attends les offensives Françaises avec sérénité.


horlogeDrapeau Allemagne69e : remplacement de Klove par Schürrle. L’attaquant de la Mannschaft n’aura pas inscrit le but de l’histoire mais il entre tout de même dans les annales de la Coupe du Monde avec 22 matches joués, devenant ainsi le 3 joueurs le plus sélectionné pour un match de Mondial.


horlogeDrapeau France72e : Changement étonnant de Didier Deschamps puisque le sélectionneur Français sort Sakho pour faire entrer un autre défenseur central Koscielny. Cela est apparemment du coaching car l’ancien capitaine du PSG ne semble pas blessé. Certainement que Didier Deschamps souhaite s’appuyer sur la meilleure relance du défenseur d’Arsenal ou peut-être adapte-il sa défense à la nouvelle configuration de l’attaque Allemande.


horlogeDrapeau France77e : Matuidi est en passe de s’offrir un nouveau but en sélection mais sa frappe du pied gauche est stoppé par Neuer.


horlogeDrapeau Allemagne82e : Gros danger pour la France, sur une contre-attaque, Schürrle se retrouve en bonne position, frappe, mais le portier Français s’interpose avec une parade du pied. Les Bleus étaient tout proche du chaos.


horlogeDrapeau France90e+4 : Benzema passe tout prêt d’arracher la prolongation. Bien décalé sur la droite, Benzema se retrouve seul au 66 mètres et décoche une frappe qui se dirige sous la barre de Neuer mais c’est à nouveau le portier Allemand qui s’impose. Les Français ont peut-être trop tiré en hauteur face à un géant comme Neuer alors que des frappes à ras terre aurait pu le mettre en plus grande difficulté.


Quoi qu’il en soit, l’Allemagne s’impose et se qualifie pour une demi finale de prestige face au pays hôte, le Brésil. La France, elle, rentre chez elle avec le sentiment du travail accompli car elle s’est réconciliée avec son public. Mais la déception est grande tant il semblait y avoir la place de passer et tant l’Allemagne, même si elle a géré, n’a pas semblé aussi impériale que cela, les Français méritant même de l’emporter. En tout cas, il y avait la place pour la France.


Le debrief tout foot : les actus d’après match

Bilan de Deschamps :

A la tête des Bleus depuis son arrivée en 2012, après l’Euro 2012, Didier Deschamps affiche les stats de 52% de victoires en 27 rencontres (14 victoires, 6 nuls, 7 défaites, pour 52 buts marqués et 21 encaissés). Cela donne, compétition par compétition : 10 matches éliminatoires pour la Coupe du Monde, 12 matches amicaux et 5 pour le Mondial 2014.

Deschamps a utilisé 49 joueurs, dont les plus utilisés ont été Giroud et Valbuena (26 matches). Il a 17 buteurs dont les plus prolifiques ont été Benzema (9 buts en 22 matches), Giroud (8 buts), Ribéry (6 réalisations) et Valbuena – Matuidi (4 buts chacun).

Quatrième demi-finale de rang aux Mondiaux de foot pour l’Allemagne

Si les Allemands ont semblé complètement lessivé pat l’intensité du match et la chaleur de l’heure du match (coup d’envoi à 13h au Brésil) comme on a pu le voir sur les sorties de Ozil et Klose, elle devient la première équipe à atteindre 4 fois consécutivement les demi-finales de la Coupe du Monde. Cette demi-finale aura lieu le mardi 08 juillet à Belo Horizonte. Les infos, actus stats, résumé de la demi finale de Coupe du Monde 2014 entre le Brésil et l’Allemagne

Les chiffres de ce quart de finale entre l’Allemagne et la France

La France joue devant 5000 supporters français au Maracana, mythique stade de foot, temple de football.
C’est la première fois que la France est éliminée en quart de finale d’un Mondial depuis 1938.

Autres articles sur la France et l’Allemagne

Allemagne championne du monde 2014L’Allemagne championne du monde sur le sol Brésilien

France-Nigeria-Coupe-du-Monde-2014-8eEn 8e, la France  se défait du Nigéria (2-0)

masquotte mondial bresilien 2014Retrouvez tous les résultats de la Coupe du Monde 2014au Brésil

Allemagne - Bresil : Coupe du Monde 2014En demi, l’Allemagne humilie le Brésil (7-1)


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :