En route pour la Coupe du Monde 2006…

Meilleurs voeux de bonheur et de santé à vous très chère lectrice, très cher lecteur, en espérant que cette nouvelle année 2005 vous apportera le ciel bleu au sein de votre famille et dans vos projets…

L’Euro 2004 des Français

Certes le ciel n’aura pas été si clair pour l’équipe de France en 2004, après un grand chelem dans les éliminatoires et une nette amélioration du niveau du jeu après les déboires de 2002, tous les supporters espéraient voir les Bleus reconquérir l’Europe l’été dernier au Portugal durant l’Euro 2004. Mais non, après un premier tour assez satisfaisant face à l’Angleterre (2-1), la Croatie (2-2) et la Suisse (3-1), les tricolores quittent la compétition brutalement dès les quarts de finale face à la surprenante formation Grecque (0-1) sur un coup de tête destructeur de Charisteas…

Les retraites de Zizou, Liza, Tutu et Marcel

On connaît la suite avec les départs en chaîne des véritables monuments du football Français à commencer par Lilian Thuram, Marcel Desailly et Bixente Lizarazu, faisant partie de la meilleure ossature en défense de l’histoire de l’équipe de France. Puis en Août 2004, Zinedine Zidane annonce à son tour son retrait de l’équipe des Bleus, ce qui provoque un grand vide et une profonde tristesse chez les supporters…

Les difficultés de la fin d’année 2004

En cette rentrée de Septembre 2004, la France du football est perdue, orpheline de ses anciens cadres si brillants. Les hommes de Domenech font de leur mieux en ce début des éliminatoires de Coupe du Monde, deux victoires (Chypre 0-2 France et Iles Féroé 0-2 France) et deux matches nuls (France 0-0 Israël et France 0-0 Eire). Certes en tête de leur Groupe à égalité avec l’Eire et l’Israël, l’équipe de France est donc inévitablement dans une période de reconstruction, l’ensemble du staff et Raymond Domenech ont beaucoup de travail pour rebâtir une formation compétitive qui permettra de revoir nos chers Bleus faire briller les yeux de leurs supporters l’année prochaine en Allemagne…

Les jeunes talents sont bien là, le potentiel est réel, de Mavuba à Meriem, en passant par Malouda ou Evra, Barthez, Henry, Vieira et Trezeguet sont les grands piliers, à eux de montrer sur le terrain la voie du succès… La dernière rencontre amicale face à la Pologne nous a permis de découvrir de belles choses notamment en première mi-temps, un jeu rapide et percutant, beaucoup d’occasions de buts mais le gardien Polonais Dudek a été impérial et a empêché l’équipe de France de finir cette drôle d’année 2004 par une victoire (0-0).

Le prochain rendez-vous pour les tricolores est fixé au Mercredi 9 Février 2005 au Stade de France pour une rencontre amicale face à la Suède. Ensuite le 26 Mars les Bleus reprendront les hostilités des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2006 en tentant de prendre trois points face à la Suisse à Paris puis idem quatre jours plus tard face à l’Israël à Tel Aviv. Que manque-t-il au juste à cette nouvelle équipe de France pour de nouveau atteindre les sommets ? Un patron sur le terrain ? Un meneur de jeu ? Un buteur ? Un excellent jeu collectif ? On ne sait pas, ceci dit, une chose est sûre, il manque du temps encore pour que les jeunes talents se connaissent mieux, s’imposent et multiplient les rencontres ensemble…

Nous avons tous à l’esprit ce double succès 1998-2000, tout le monde se pose des questions sur la vraie valeur de l’équipe actuelle, sera-t-elle capable de nouveau de nous faire sortir dans la rue durant l’été 2006 ? On aura la vérité du terrain et on verra si l’excellence et l’appétit de victoire seront au rendez-vous… En ce début d’année 2005, les connaisseurs se montrent impatients et veulent cerner le niveau de cette nouvelle équipe désormais à la recherche d’une identité…


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :