Champion d’Angleterre 2014, Manchester City prive Liverpool du titre

Manchester City champion 2014Cette saison, Manchester City a terminé Champion d’Angleterre pour la 4e fois de son histoire, dont deux titres en trois ans (2O12 et 2014).

Le championnat Anglais a été indécis jusqu’à l’ultime journée du dimanche 11 mai 2014. Avant cette 38e levée de Premier League, les Citizens de City possédaient deux points d’avance sur les Reds de Liverpool. Maître de son destin, Manchester City n’avait qu’à l’emporter face West Ham pour décrocher sa 4e couronne en Premier League (1937, 1968, 2012 et 2014). Pour le rappel historique, le club a été créé en 1880 et appelé Manchester City depuis 1894.

Une attaque de feu avec 102 buts en Premier League

Le succès a été sans conteste car Samir Nasri et Vincent Kompany ont inscrit les deux seuls buts de la rencontre (2-0) face à West Ham. Vainqueur dans la douleur à Newcastle (2-1) à l’occasion du dernier rendez-vous de la saison, Liverpool termine second, à deux longueurs du champion, avec 84 points.

Le succès de Manchester City s’est dessiné en toute fin de championnat car les Citizens avaient pris la tête pour la première fois de la saison au soir de la 36e journée. Avec seulement 11 jours en haut de l’affiche, Manchester City remporte le bouquet final tandis qu’Arsenal, avec 128 jours passés en tête de la Premier League, finit seulement 4e.

2,7 buts par match pour City

Manchester City Premier League Pour autant, Manchester City ne fait pas figure de champion au rabais. En effet, avec un jeu offensif pratiqué, les Citizens ont séduit les spectateurs, notamment grâce à une attaque de feu avec notamment David Silva, Sergio Agüero ou encore Edin Dzeko. Et, avec 102 buts marqués sur la saison (presque 2,7 buts par match), Manchester City ne termine qu’à une unité du record de buts inscrits en une saison détenu par Chelsea (2009-2010). Malgré cette attaque de feu, le meilleur buteur du club est un milieu : il s’agit de l’Ivoirien Yaya Touré avec 20 réalisations. Cependant, les attaquants ne sont pas mal aussi avec Sergio Agüero (17 buts) et Edin Dzeko (16 buts).

Deux clubs à plus de 100 buts

A noter que Liverpool termine l’exercice avec 101 réalisations. Deux clubs avec plus de 100 buts sur une saison est une première dans la riche histoire de la Premier League.

L’obtention finale du titre de Manchester City a été rendue possible par une fin de saison en feu de canon avec 12 victoires sur les 13 dernières rencontres. La seule défaite a été concédée contre son dauphin, Liverpool (2-3). Samir Nasri n’a pas été étranger à cette fin en boulet de canon, le français terminant la saison avec un double-double, 11 buts et 11 passes décisives, malgré un long passage à l’infirmerie. Ces statistiques n’auront quand même pas suffit à offrir une place à l’ancien Marseillais dans le groupe de la France qui ira au Brésil pour le Mondial de foot car Samir Nasri n’a pas été sélectionné par Didier Deschamps.

Nasri, dépositaire du jeu de Manchester City avec un double-double

Avec ce trophée de champion, l’entraîneur de Manchester City, Manuel Peligrini, devient le premier entraîneur non européen à remporter la Premier League. Le coach Chilien a également remporté la Carling Cup, la Coupe de la Ligue Anglaise, avec les Citizens. Une fois encore, Samir Nasri avait été décisif puisqu’il avait marqué lors de la finale.

Une fin de saison de feu pour City

Man City NasriAvec quelques points clés pris au bon moment, Manchester City obtient son 2e titre de champion en 3 ans. Par exemple, fin avril, Man City l’emporte contre Cristal Palace (0-2, 27 avril), arrache la victoire contre Everton debut mai (2-3, 3 mai) et obtient un nul salvateur face à Sunderland mi avril (2-2, 16 avril). Dans chacun de ces matches constructeurs pour le titre, Nasri a été décisif avec des buts ou des passes importantes.

Un président inquiet de manque de représentativité des joueurs Anglais

Company, Dzeko, Nasri, Silva, Agüerro : des joueurs qui ont mené City vers le titre, mais aucun Anglais. Inquiétant pour le président de la Fédération Anglaise de Foot qui s’est fendu d’une déclaration remarquée avant que ne débute la dernière journée de championnat. Celui-ci a  regretté que parmi les 4 premiers du championnat, seul 23% des joueurs sont Anglais. Ce président Greg Dick a même ajouté que seul 2 joueurs de la Tree Lions évoluent régulièrement sous les maillots des Citizens… même cas pour Chelsea.

La coupe de champion d’Angleterre reste à Manchester mais change d’équipe

Au classement général, les quatre premiers de Premier League, qualifiés pour la prochaine Ligue des Champions, sont Manchester City (86 points), Liverpool (84 pts), Chelsea (82 pts) et Arsenal (79 pts, ce dernier devant faire un tour préliminaire).  Les 5e, Everton, (72 points)  et 6e, Tottenham (69 points), participeront quant à eux à la Ligue Europa.

Pas d’Europe pour Man U

Le grand absent des futurs Européens est l’ancien tenant du titre du championnat Anglais, l’autre Manchester, le United des Reds Evils. En effet, il termine à la 7e place et ne sera pas qualifié pour une Coupe Européenne. Une première pour l’ancien club de Sir Alex Ferguson, qui enchainait les qualifications européennes depuis la saison 1989-1990. A l’autre bout du tableau, Fulham, ancien club coaché par Jean Tigana, Norwich et Cardiff prennent l’ascenseur pour descendre en seconde division.

Pas de titre de champion pour Gerrard

Gerrard Liverpool deceptionCette saison a fait un autre grand déçu, le joueur de Liverpool, Steven Gerrard, qui a tout gagné avec les Reds à l’exception du titre de champion. L’emblématique joueur de Liverpool termine donc pour la 3e fois à la place de vice-champion d’Angleterre (2002, 2009, 2014). Un déchirement pour cette enfant de Liverpool, d’autant qu’il fut un acteur malheureux du match tournant dans l’échec de Liverpool, lors de la défaite face à Chelsea (0-2). Steven Gerrard a en effet été fautif d’une erreur qui a coûté la victoire aux siens alors que Liverpool était leader de Premier League et maître de son destin. Autre preuve que Liverpool réalise pourtant une saison en tout point remarquable : ses 101 buts inscrits sur la saison. De plus, les Reds installent deux joueurs en haut du classement des meilleurs buteurs du championnat Anglais avec ses deux attaquants de feu que sont Luiz Suarez (31 buts) et Daniel Sturridge (21 buts).

Les deux meilleurs buteurs de Premier League sont Reds


Jérémy ParardPar Jérémy Parard

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :