L’importance d’une préparation physique avant la saison

Le football est l’un des sports collectifs qui datent, mais qui continuent de faire des adeptes même plusieurs années plus tard. Il s’agit d’une discipline où les qualités techniques et tactiques sont très cruciales pour battre l’adversaire. Mais c’est aussi un sport qui requiert de grandes ressources physiques spécifiques de la part des joueurs. Effectivement, autant admettre que courir dans tous les sens pendant 90 minutes est une action intense qui sollicite beaucoup d’énergie, d’où l’importance d’être bien entrainé, bien préparée physiquement, notamment avant la saison.

Focus sur la préparation physique avant saison

Les fans de football ont compris que les joueurs professionnels investissent corps et âme dans chacune de leurs maths. En plus des entrainements réguliers qui doivent avoir lieu, il faut préciser qu’une préparation physique préalable s’impose également surtout avant la saison. Une telle préparation est en effet très importante afin de réaliser des activités denses, comme les changements rapides de démarrages, les sprints, les frappes de balle, les sauts verticaux, etc.
Ainsi, avant la saison de compétition et l’enchainement hebdomadaire de matchs, la préparation physique sert à préparer les muscles et l’ensemble du corps en général aux actions intenses qui l’attendent.
Cette préparation doit alors être progressive et individualisée afin de développer les qualités de performance. À noter que c’est aussi une méthode de prévention des blessures musculaires et articles susceptibles de se présenter suite aux manques d’entrainements. Merci de cliquer sur ces liens pour en savoir plus sur la préparation physique avant saison www.prepa-physique.net.

En quoi est-ce important de se préparer physiquement avant la saison ?

Si vous pensez que courir après un ballon sur un grand terrain pendant 90 minutes n’est pas grand-chose, c’est que vous n’avez rien compris. Effectivement, ce sport demande de la part des joueurs la réalisation d’efforts explosifs et répétés tout au long du match. Mais ce n’est pas tout ! La réalisation de ces efforts est également liée à une parfaite maîtrise de la technique couplée inévitablement à une coordination spécifique.
C’est clair, courir après un ballon en enchainement les changements de direction nécessite une préparation physique spécifique. D’ailleurs, un football doit s’entrainer sur les méthodes de frapper, feinter et contrôler le ballon avant l’enchainement des matchs.
Cela dit, il est important pour un footballeur professionnel de s’entrainer avant saison afin d’améliorer ses qualités et ses habiletés motrices sans pour autant brusquer le corps.

Préparation physique avant saison : le gage d’un succès

On le sait maintenant, il est impossible de se contenter uniquement de faire quelques footings collectifs, quelques exercices abdominaux ou encore de simples sprints alors que la saison est déjà en vue. Non, le travail et l’entrainement doivent porter sur le développement de l’endurance de haute qualité, de la force vitesse, mais surtout sur la proprioception et le gainage.
Dans ce sens, les footballeurs peuvent être soumis à rude épreuve et leur corps est susceptible d’être brusqué par la préparation intense. Raison pour laquelle il est important de souscrire à une formule d’assurance auprès d’une compagnie d’assurance comme la MAAF pour prévenir un tel risque.
Quoi qu’il en soit, un travail axé notamment sur la préparation physique s’impose pour réussir sa saison.


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading...

Partager cet article :